A la découverte des plans cadastraux...
Le 11/03/2018 à 15h49 par Archives municipales
Résumé

Les plans cadastraux des années 1829, 1850 et 1881 ont été numérisés pour Esquermes, Fives, Lille et Wazemmes et sont maintenant facilement consultables en ligne grâce à un nouveau formulaire de recherche disponible dans la rubrique "Rechercher dans les fonds". 

Plan cadastral de la ville de Lille de 1829, section B - 1G/4-1G/5

 

De très beaux plans à découvrir

 

Les plans cadastraux sont de beaux documents graphiques vous permettant de parcourir la ville de Lille, quartiers par quartiers, rues par rues et de découvrir son évolution sur plus de 50 ans.
 

Ils apportent en effet un niveau de détail bien plus important que dans les plans d'ensemble de la ville. Vous pouvez ainsi y découvrir quantités d'informations sur les emplacements des habitations, des bâtiments publics, des canaux, des courées, le percement de nouvelles rues, etc.

 

Ces plans du XIXe siècle sont une source d’autant plus précieuse qu’une grande partie des archives de cette période a disparu en 1916 dans l’incendie de l'Hôtel de Ville.

 

Des documents indispensables pour établir l'histoire d'une propriété

 

Avant de devenir des documents esthétiquement et historiquement très intéressants, les plans cadastraux sont des documents établis par l'administration fiscale afin de fixer l'impôt foncier d'une parcelle. Ces plans sont ainsi utiles pour établir l'historique d'une parcelle, qu'elle soit bâtie ou non bâtie.

Il faut savoir qu'il existe deux types de plans :

  • Le tableau d’assemblage : c’est le plan de la ville dans son ensemble découpé en sections, puis en numéros de feuille. Il permet de trouver la feuille cadastrale correspondante
  • Les feuilles cadastrales : référencées par la lettre de section et son numéro, elles permettent de trouver le numéro de parcelle qui correspond à l’adresse recherchée. Ce numéro de parcelle (appelé aussi numéro de plan) est une référence importante à conserver tout au long de la recherche. Attention : ces numéros de parcelle changent d'un cadastre à un autre (1829, 1850, 1881).

 

Pour tout savoir sur le cadastre lillois, rendez-vous dans les rubriques suivantes : 

 

Un nouveau formulaire de recherche 

 

Il vous permet d'accéder très facilement aux plans cadastraux numérisés suivants :

  • Pour Esquermes : 1829
  • Pour Fives : 1829
  • Pour Wazemmes : 1829 et 1850
  • Pour Lille : 1829 et 1881

 

Il est accessible dans la rubrique Rechercher dans les fonds - Plans cadastraux (1829-1881)

 

A noter :

- Pour Moulins, rendez-vous dans la section C du plan cadastral de Wazemmes de 1829. Moulins était en effet un quartier de la ville de Wazemmes. Elle devient une commune indépendante en 1833 avant de fusionner avec Lille en 1858. Il n'existe pas de plans cadastraux pour la commune de Moulins en 1833, il existe en revanche des états de section et des matrices à partir de cette date*.

- Pour Saint-Maurice-Pellevoisin, voir le cadastre de Fives de 1829.

- Les plans cadastraux de Lille de 1973 sont conservés aux Archives municipales mais ne sont pas numérisés.

- Les Archives municipales de Lille ne conservent pas le cadastre des communes associées de Lomme et Hellemmes.

 

Poursuivez vos recherches en salle de lecture

 

Pour compléter votre recherche dans le cadastre, un autre formulaire de recherche est disponible sur les postes informatiques en salle de lecture. Il vous permettra de repérer les cotes des : 

  • états de section
  • tables alphabétiques des propriétaires
  • matrices cadastrales*.

 

Ces documents ne sont pas numérisés mais peuvent être commandés et consultés en salle de lecture.

Attention : les matrices cadastrales à partir de 1972 sont soumises à des délais de communicabilités spécifiques, nous contacter avant de vous déplacer.

Notes de bas de page
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé