Les archives des relations internationales s’exposent !
Le 22/11/2018 à 15h27 par Archives municipales
Résumé

Les Archives municipales de Lille conservent prés de 40 mètres linéaires de documents relatifs aux relations internationales : chartes, invitations, discours, photographies, programmes, correspondance... 

Les différents anniversaires des jumelages ont été l'occasion pour les Archives, en partenariat avec le service des relations internationales, de classer et de valoriser ces documents. 

 

A l’occasion du festival des solidarités internationales (16-25 novembre), les Archives municipales vous proposent de découvrir les archives relatives aux relations internationales à travers :

  • - l’inventaire des archives de la Direction des relations internationales, consultable ci-dessous. Ce répertoire méthodique vous propose une vision globale sur près de soixante ans de coopération internationale menée par la ville. Les documents décrits dans cet inventaire (environ 40 mètres linéaires, classés par les Archives en 2017 et 2018) sont consultables en salle de lecture, sous réserve des délais de communicabilité.
  • - un album photo « 60 ans de jumelage en 60 documents d’archives » qui présente une sélection de documents issus de ce fonds d’archives.
  • - une exposition organisée par le service des relations internationales en partenariat avec les Archives : « Lille ouverte sur le monde, 60 ans de coopération internationale ». Vous pouvez la découvrir du 16 novembre au 21 décembre dans les différentes mairies de quartier de Lille.
  • - la présentation de quelques chartes de jumelage originales en salle de lecture des archives.

 

La ville de Lille fête en effet en 2018 les anniversaires de 10 des 15 jumelages signés depuis 1958 :

  • - 20 ans avec Naplouse en Palestine
  • - 30 ans avec Erfurt en Allemagne
  • - 40 ans avec Saint-Louis au Sénégal et Kharkov en Ukraine
  • - 50 ans avec Leeds en Angleterre
  • - 60 ans avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg, Cologne en Allemagne, Liège en Belgique, Turin en Italie et Rotterdam aux Pays-Bas.

 

Vous pouvez télécharger ici le répertoire méthodique des relations internationales en format pdf :

repertoire_methodique_relations_internationales_2018_11_23.pdf

 

Bonnes découvertes !

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé