4 kilomètres d’archives nouvellement classées et disponibles courant 2019 !
Le 17/12/2018 à 15h20 par Archives municipales
Résumé

Les Archives municipales mènent depuis plusieurs années un travail de classement sans précédent. L’objectif de ce vaste chantier est de rendre accessible des documents qui n’étaient pas encore classés, à la fois dans nos dépôts et dans les services municipaux. Ce travail est une étape préalable indispensable à la communication de ces archives en salle de lecture. Avant de vous permettre d’accéder à ces fonds, il nous reste à produire les instruments de recherche électroniques et à les publier sur notre site.

Inventaires des archives modernes et contremporaines disponibles en salle de lecture

 

Les archives classées entre 2012 et 2018 représentent près de 4 kilomètres, soit plus de deux fois la longueur des Champs Elysées !

 

Le travail mené par les Archives municipales a permis de classer des dossiers mal inventoriés et indisponibles à la consultation. A travers ce tableau synthétique, nous vous proposons de découvrir les fonds les plus marquants classés ces dernières années. Ces archives pourront nourrir les travaux et recherches de nos lecteurs et de toute personne s’intéressant à Lille au XXe et XXIe siècles.

 

Fonds

Intérêt

Dates

Volume

Archives des élus

Ces documents rendent compte de l’activité des conseillers et adjoints municipaux et constituent ainsi une source d’information précieuse sur l’activité de la Ville.

1987 - 2014

109

mètres linéaires

Politique de la Ville et direction des quartiers

Les archives de ces deux services documentent la vie des quartiers au travers de la vie associative et des conseils de quartiers.

1985 - 2014

91

mètres linéaires

Direction des sports

Ces archives offrent un éclairage sur la politique sportive de la commune et de ses relations avec les associations sportives (LUC, ASPTT, LOSC…)

1994 - 2015

147

mètres linéaires

Bâtiments municipaux

Les archives de la direction chargée du suivi de la construction des bâtiments de la Ville donnent un historique sur l’érection du patrimoine de la Ville.

1845 - 2018

265

mètres linéaires

Série R – Affaires culturelles.

La série R documente l’activité des établissements à vocation culturelle (écoles d’architecture et des beaux-arts, théâtres de la ville, sociétés artistiques, tourisme, colonies de vacances). Les inventaires de cette série ont été repris et mis à jour pour une meilleure lisibilité.

1767 - 2010

30

mètres linéaires

Conservatoire

Le Conservatoire a versé une partie de ses archives en 2017. Ces documents permettent de retracer l’histoire de cet établissement important de la vie culturelle lilloise.

1880 - 1989

17

mètres linéaires

 

 

 

 

Quand pourrez-vous consulter ces documents ?

 

Avant de pouvoir mettre à disposition des inventaires de qualité et permettre la consultation de ces fonds en salle de lecture, il reste aux archivistes à vérifier et uniformiser toutes ces descriptions puis à les encoder pour les intégrer dans notre logiciel de gestion. Ce travail est planifié pour le premier semestre de l’année 2019.

 

Les documents classés étant parfois récents, certains délais s’appliquent encore, notamment le délai de 50 ans relatif à la protection de la vie privée.

Aussi, lorsque vous souhaiterez les consulter, nous vous inviterons à nous contacter avant votre visite en salle de lecture afin que nous puissions vérifier en amont les délais de communicabilité des dossiers.

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé