Confinement : participez à construire la mémoire de demain
Le 11/04/2020 à 09h53 par Archives municipales
Résumé

Vous êtes Lillois, Lommois, Hellemmois? Vous écrivez, photographiez, dessinez, filmez votre vie en confinement ? Et si vous participiez à enrichir l'histoire de la commune en faisant don aux Archives municipales de vos témoignages de cette période historique ?

 

 

Depuis le 17 mars, la France vit une période inédite et historique. Qu'ils soient en première ligne pour sauver des vies ou pour permettre à la population de continuer à vivre ou qu’ils soient confinés, les habitants sont des acteurs et des témoins de cette vie en période de confinement. 

 

A travers l'écriture de textes, de journaux de confinement, la réalisation de photos, de dessins, de chansons, de vidéos, ils rendent compte de l'évolution de leurs habitudes de vie, de leurs activités, de leurs émotions... de leurs occupations, de leur activités... 

 

Afin de conserver la mémoire de cette période exceptionnelle, les Archives municipales invitent les Lillois, Lommois et Hellemmois, enfants, jeunes et adultes à faire don de leurs productions pendant et après le confinement.

 

Tous ces témoignages seront conservés pour la postérité. Ils pourront être consultés par des chercheurs et valorisés, par exemple sous la forme de livres ou d’expositions.

 

Comment déposer son témoignage de vie confinée ?

Dès à présent, vous pouvez déposer sous forme numérique (en format JPEG, PDF, DOC, MP3, PPT, ZIP, etc.) :

  • Des photographies
  • Des textes (journal de confinement, lettres, poèmes, etc.) 
  • Des dessins 
  • Des chansons

Accéder au formulaire de dépôt des fichiers

 

Pour les autres formats ou les fichiers d'une taille supérieure à 2 Mo, merci de nous contacter : archives@mairie-lille.fr

 

A l’issue du confinement, vous pourrez aussi déposer aux Archives municipales vos documents originaux ou leurs supports numériques.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé