Rechercher sur l'état civil numérisé

Cette rubrique va vous aider à bien commencer vos recherches généalogiques dans le fonds des Archives municipales de Lille. Vous y trouverez également des liens utiles vers les sites à connaître pour compléter vos recherches.

Il n'est pas toujours facile de commencer des recherches généalogiques. Si l'on n'est pas familier de ces documents, la recherche dans les actes d'état civil ou dans les tables décennales peut sembler déroutante au premier abord.

 

Vous êtes débutant ? Pas de panique !

Grâce à cette fiche pratique, retrouver vos ancêtres va devenir un jeu d'enfant !

 

A SAVOIR AVANT D'ENTAMER TOUTE RECHERCHE SUR CE SITE : QUELLES SONT LES RESSOURCES EN LIGNE ET QUELLES SONT CELLES QUI NE LE SONT PAS ?

 

Tous les actes de mariages et décès entre 1901 et 1922 ainsi que les tables décennales entre 1893 et 1922 sont maintenant numérisés et mis en ligne.

 

Tous les actes de naissances entre 1901 et 1916 ainsi que les tables décennales des naissances entre 1893 et 1922 sont également en ligne. La loi imposant un délai de 100 ans pour la mise en ligne des actes de naissances, la collection sera complétée chaque année jusqu'en 2023.

 

Les actes d'état civil entre 1792 et 1900, les tables décennales entre 1793 et 1892 ainsi que tous les actes de catholicité et tables alphabétiques entre 1539 et 1792 NE SONT PAS consultables sur ce site.

Vous pouvez venir consulter ces documents dans notre salle de lecture ou utiliser le site des Archives Départementales du Nord qui a déjà numérisé tous ces registres.

 

 

FAIRE DES RECHERCHES

 

Rendez-vous sur la page d'accueil du moteur de recherche. Cliquez sur l'image "Etat civil numérisé 1901-1922", un premier filtre sera ainsi appliqué et vous ne chercherez que dans les registres numérisés.

 

Vous pouvez maintenant débuter vos recherches. Un formulaire de recherche est à votre disposition pour vous guider.

 

Deux cas sont possibles : soit vous connaissez déjà la date de l'acte recherché, soit vous ne la connaissez pas.

 

Si vous connaissez la date de l'acte recherché :

 

Vous pouvez rechercher directement le registre :

  1. dans le champ « Type de documents », sélectionnez « Registres »

  2. dans le champ « Evénement », sélectionnez le type d’événement recherché (naissance, mariage ou décès)

  3. dans le champ « Date exacte », indiquez l’année de l’acte recherché au format AAAA (ex : 1906). Surtout, ne précisez pas le jour et l’année.

  4. cliquez sur le bouton « Chercher »

 

Tous les registres de l'année concernée s'affichent par ordre chronologique ; il ne vous reste plus qu'à sélectionner le bon.

 

Exemple: Vous cherchez un acte de mariage datant du 22 février 1904.

  1. le champ « Type de documents » sélectionnez « Registres » ; dans le champ « Evénement », sélectionnez « mariages » ; dans le champ « Date », indiquez 1904. Tous les registres de mariages de l'année 1904 s'affichent, vous n'avez plus qu'à sélectionner le registre 8E/212 (actes de mariages du 2 janvier au 9 avril 1904) puis à l'afficher dans la visionneuse. Vous pouvez ensuite "tourner les pages" du registre virtuellement jusqu'à ce que vous trouviez votre acte, comme si vous étiez en salle de lecture avec le registre papier.

 

Cette méthode est la plus simple et rapide pour retrouver l'acte recherché.

 

 

Si vous ne connaissez pas la date précise :

 

Utilisez les tables décennales.

Chaque registre de table décennale répertorie par ordre alphabétique l'ensemble des actes édités à Lille sur une période de 10 ans. Il existe des tables décennales de naissances, de mariages et de décès. Aux Archives municipales de Lille, les tables décennales couvrent la période 1793-1922. Les tables décennales numérisées et mises en ligne sur ce site couvrent la période 1893-1922.

 

Pour rechercher les tables décennales :

  1. dans le champ « Type de documents », sélectionnez « Tables décennales »

  2. dans le champ « Evénement », sélectionnez le type d’événement recherché (naissance, mariage ou décès)

  3. dans les champs « Période », indiquez la fourchette d’années qui vous semble probable (ex : «Période de » 1906 « à » 1917).

  4. cliquez sur le bouton « Chercher »

 

Les tables décennales concernées s’affichent ; sélectionnez celle qui correspond au nom que vous recherchez.

 

Exemple: Vous cherchez l’acte de naissance d’Albert Dupont né entre 1906 et 1916.

Dans le champ « Type de documents » sélectionnez « Tables décennales » ; dans le champ « Evénement », sélectionnez « naissances » ; dans les champs « Période », indiquez 1906 dans le champ « De » et 1916 dans le champ « à ». Six tables décennales s’affichent ; deux peuvent correspondre à votre recherche : la table 10E/32 (noms de famille de DON à ROC, de 1903 à 1912) et la table 10E/77 (noms de famille de A à H, de 1913 à 1922). Vous pouvez les sélectionner et les afficher dans la visionneuse pour les « feuilleter » jusqu’à ce que vous trouviez la personne recherchée et sa date de naissance. Ce qui vous permettra de rechercher le bon registre (cf. méthode ci-dessus).

 

 

LIENS UTILES

 

Archives départementales du Nord

Vous trouverez sur ce site tous les actes de naissances mariages et décès antérieurs à 1901 pour la ville de Lille et ses communes rattachées, ainsi que les actes de catholicité.

 

Archives départementales du Pas de Calais