Les archives de la gestion du patrimoine de la Ville

L'action foncière (séries 4O et W)

 

L’action foncière recouvre l’achat, la vente, la location et la mise à disposition des bâtiments de la Ville. Ces versements d’archives documentent l’importante activité de la commune en matière d’aménagement urbain. En effet, vous y trouverez l’ensemble des dossiers opérationnels liés tout autant à la lutte contre l’habitat indigne qu’à la réalisation d’importantes opérations immobilières telle que la rénovation du quartier Saint Sauveur. Les dossiers de l’Action foncière sont complémentaires des dossiers du Conseil municipal (1D5).

 

Ces dossiers étant encore en cours de classement, notamment pour les expropriations, les mises à disposition et les locations des locaux, les fonds seront rendus disponibles au fur et à mesure des opérations de classements.

 

Assurances (séries 6D et W)

 

L’assurance des bâtiments municipaux est un domaine sensible d’où une communicabilité restreinte. Les documents conservés par les Archives permettent néanmoins de documenter le patrimoine de la Ville (plans, inventaires).

 

La sous-série 6D contient les études de l’assureur Galtier Frères menées en 1937. Elles sont une source précieuse sur l’histoire des bâtiments de la Ville et permettent de compléter les lacunes causées par l’incendie de 1916. Chaque registre contient des plans et photographies de tous les bâtiments.

 

<<<  Les archives du conseil municipal et du conseil d'administration du CCAS

Les archives de la construction des bâtiments publics  >>>