Activités culturelles et de valorisation

Ville de Lille - Anaïs Gadeau

 

Les 7 kilomètres d’archives conservées de 1088 à aujourd’hui offrent aux archivistes une multitude d’opportunités pour valoriser les documents conservés, sur des thèmes et des périodes variés !

 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de commémorations locales ou nationales ou d’autres évènements, l’équipe des archives est toujours ravie de partager ses découvertes et de faire découvrir les différentes facettes du métier d’archiviste, souvent méconnues.

 

Le service organise ainsi des visites, des journées portes ouvertes, des conférences ou des expositions permettant de faire découvrir la richesse du fonds et de l’histoire de Lille et de la municipalité.

 

L’année 2018 a par exemple été riche en événements culturels pour les Archives municipales à l’occasion des commémorations du 350e anniversaire du rattachement de Lille à la France et du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Les rubriques ci-dessous vous proposent un retour sur quelques événements marquants de ces dernières années et nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique « Actualités » pour découvrir les évènements en cours ou à venir.

 

La valorisation des Archives passe également par le site internet. Nous vous donnons rendez-vous :

  • dans la rubrique « Document du moment » où les archivistes présentent tous les deux mois un document issu du fonds et son contexte historique
  • dans la rubrique « Expositions » où des expositions virtuelles et des albums photographiques sont présentés sur des thèmes variés : les fêtes et traditions populaires, la Première Guerre mondiale, le Front populaire, les Relations internationales, etc.

Pour être tenu au courant des dernières actualités du service, la programmation et les publications sur le site internet, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter des Archives en nous écrivant un mail à archives@mairie-lille.fr et à vous abonner par email sur les pages « Actualités » et « Document du moment ».