Des Lillois dans la Grande Guerre

Exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre"

organisée dans la Grande Galerie de l'Hôtel de Ville de septembre à novembre 2019.

Ville de Lille - Anaïs Gadeau

 

Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre

 

Lille, le 13 octobre 1914 : l’armée allemande prend possession de la ville.

Coupés du reste de la France jusqu’à la libération de la ville en octobre 1918, des milliers de Lillois vont vivre la Première Guerre mondiale de manière tout autre que celle vécue par les soldats dans les tranchées ou les civils à l’arrière.

Les documents d’archives produits pendant ces quatre années d'occupation permettent aujourd’hui de retracer des parcours de civils, connus ou inconnus, durant cette période sombre de l’histoire de Lille. Ce sont ces instants de vie de Lillois, qu’ils soient élus, otages, travailleurs, évacués, résistants que les Archives municipales de Lille vous proposent de découvrir dans cette exposition.

 

Dans le cadre des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale et de la libération de Lille organisée par la ville de Lille en 2018, les Archives municipales ont organisé dans l’Hôtel de Ville une exposition du 12 septembre au 11 novembre.

 

Cette exposition a été labélisée par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Dans le cadre de cette exposition, de nombreuses visites guidées ainsi qu’une conférence et trois rencontres avec des descendants de Lillois ayant vécu la Grande Guerre ont été organisées.

 

Neuf documents du moment ont également été consacrés à cette période, vous pouvez les consulter grâce au mot clé « Lillois dans la Grande Guerre ».

 

Vous pouvez également découvrir cette exposition en version virtuelle.

 

Page d'accueil de l’exposition virtuelle réalisée par les Archives municipales