1952 : la première revue d'information municipale
Le 06/08/2014 à 10h24 par Archives municipales
Résumé

Tous les lillois connaissent aujourd'hui Lille Mag, le magazine mensuel qui nous informe sur l'actualité de la ville. Mais savez-vous depuis combien de temps cette revue existe? Et qui a eu l'idée de créer une revue municipale? Quelques explications s'imposent...

 

 

 

 

 

Voici la couverture de la première revue d’information périodique de la Ville de Lille conservée dans le fonds moderne des Archives municipales et classée dans la série C (bibliothèque administrative).

 

Elle a pour titre la Revue municipale de Lille et le premier numéro mensuel paraît en octobre 1952.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1946, Denis Cordonnier, maire de Lille, présente aux élus du Conseil municipal le projet de création d’une revue à destination des lillois avec la volonté de tisser un lien entre la Ville et ses citoyens afin de présenter le travail de la municipalité.

Elle se compose d’un programme axé sur les réalisations de l’administration locale abordant les thèmes comme les décisions du Conseil municipal, l’urbanisme, l’activité scolaire, les manifestations culturelles et évènementielles. Au fil du temps, les rubriques vont s’étoffer en gardant toujours le même axe de programmation.

L’exploitation commerciale de cette revue va nécessiter la création d’une société privée à responsabilité limitée. Cette société est chargée de faire imprimer la revue et de trouver des annonceurs pour réduire les frais d’impression incombant à la municipalité.

Dès le début de l’exploitation de cette revue, il est décidé que certains numéros seront gratuits pour que toutes les classes sociales de la population lilloise puissent en être destinataires.

 

C'est finalement René Gaifié, maire de Lille en 1952, qui signe l’éditorial du premier numéro de la Revue municipale de Lille en mettant l’accent sur l’attractivité et l’accessibilité de la revue pour tout le public lillois et étranger.

 

 

La première revue municipale lilloise est lancée. Malgré quelques interruptions dans sa publication ainsi que plusieurs changements de nom elle est, plus de soixante ans après, toujours en activité !

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé