1988 : une foire aux manèges d'hiver dans le Grand Palais !
Le 24/11/2017 à 09h09 par Archives municipales
Résumé

Tout le monde connait la foire aux manèges de Lille, la plus grande de la région, qui s’installe sur le champ de Mars au printemps et à la fin de l'été. Mais avez-vous déjà entendu parler de la foire d’hiver couverte ?

Publicité pour la première foire d'hiver couverte au Grand Palais

organisée du 10 décembre 1988 au 8 janvier 1989 - non coté.

 

En décembre 1987, la dernière foire aux manèges d’hiver se déroule boulevard Jean-Baptiste Lebas1. Suite aux nombreux changements que connaît le quartier et à la densification de la circulation, la foire d'hiver a de moins en moins de succès et les forains souhaitent lui trouver un nouvel emplacement et une nouvelle formule. La foire d’hiver de l’année 1988-1989 sera ainsi couverte et se déroulera dans le Grand Palais sous le nom de « Luna Park »2.

 

La foire s’installe dans le grand hall des expositions pour les fêtes de fin d'année3. Elle est inaugurée en présence de Pierre Mauroy le 10 décembre 1988 et sa fermeture est prévue un mois plus tard, le 8 janvier 1989. A l’abri du froid et des intempéries, le public de tout âge peut profiter de 40 attractions telles que les auto-tamponneuses, la chasse aux Schtroumpfs, le train fantôme de Fantomas ou encore le Grand Huit dont les rails frôlent le plafond du bâtiment.

 

Carte d'invitation pour le Luna Park d'hiver 1988 - non coté

 

« C’est peut-être une première en France car il n’est pas courant de voir un grand huit dérouler ses toboggans vertigineux sous les toits au côtés des manèges, train fantômes et auto-skooters » écrit un journaliste de La Voix du Nord dans l’édition du 11 décembre 1988.

 

Trois grands événements sont programmés pour ce mois de festivités :

-  La journée du 14 décembre est consacrée au Noël des déshérités. A l’initiative du comité des forains du Nord - Pas-de-Calais, l’ensemble des entrées réalisées durant cette journée sont reversées à cette association caritative « pour faire sourire les enfants que la chance a oublié »4.

- Un défilé de char est programmé dans le centre ville pour le 23 ou le 24 décembre

- La messe de minuit est célébrée le 24 décembre sous le chapiteau d’un manège d’auto-skooters.

 

Projet de communication autour de la foire aux manèges d'hiver - non coté

 

Un an après ce Luna Park d’hiver, le marché de Noël de Lille est créé en décembre 1989. Tout d’abord installé dans le secteur piétonnier (rues des Tanneurs, rue du Sec Arembault, parvis de l’église Saint-Maurice, etc.), il déménage en 1996 sur la place Rihour. La Grande Roue illumine la Grand Place depuis 1990 et l'Idéale Chenille fait le bonheur des petits et grands depuis 1992. Ce manège, né à Angers en 1922, est la propriété d’Alain Delannoy, qui n'est autre que le propiétaire des autos-tamponneuses du Luna Park d'hiver de 1988.

 

Toute l'équipe des Archives vous souhaite de profiter de la féérie de Noël dans les rues lilloises et de très belles fêtes de fin d'année.

 

 

Notes de bas de page
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé