L'action éducative des Archives

Pourquoi une action éducative aux Archives ?

Quel atelier pour ma classe ?

Quels objectifs ?

Nous contacter

 

Présentation de la charte de Jeanne de Flandre

à des éléves de CM2

Ville de Lille - Julien Sylvestre

 

Pourquoi une action éducative aux Archives ?

 

Le service des Archives municipales de Lille collecte, classe, communique et conserve les documents produits par les services administratifs de la ville de Lille depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Ces documents retracent toute l’histoire de la capitale des Flandres.

Afin de permettre aux élèves scolarisés à Lille de s'approprier l'histoire de leur ville, les Archives municipales de Lille accueillent depuis de nombreuses années des classes dans le cadre du dispositif des classes civiques.

Mis en contact direct avec des documents allant du XIe siècle au XXIe siècle, les élèves de CM1 et CM2, sont amenés à mieux comprendre ce qu’est un document d’archive. Accompagnés d’un archiviste, ils sont aussi sensibilisés au métier d’archiviste, garant et gardien du patrimoine écrit de sa commune.

 

Quel atelier pour ma classe ?

 

Trois ateliers sont actuellement proposés :  

- Histoire d’archives

- Lille au fil du temps

- Vivre à Lille pendant la Première Guerre mondiale

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Les Archives accueillent également les classes civiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Quels objectifs ?

 

Les ateliers pédagogiques mis en place par les Archives municipales de Lille souhaitent répondre à différents objectifs :

- Aider élèves et enseignants à comprendre l’histoire de Lille à travers le patrimoine écrit

- Permettre aux élèves de découvrir et comprendre la Ville dans laquelle ils grandissent ou sont scolarisés

- Permettre aux élèves de comprendre comment les liens étroits entre l'histoire nationale (étudiée en classe) et l'histoire locale : de quelle manière l’histoire nationale se décline au niveau local, ou inversement de quelle manière l’histoire locale rejoint l’histoire nationale ou internationale

- Initier et donner le goût de la recherche historique

- Devenir des citoyens, des adultes éclairés

- Participer au développement du sens critique des élèves, à leur capacité d’analyse et de réflexion

 

Ces objectifs sont en adéquation avec les programmes de l’Education nationale. En effet, les ateliers permettent aux élèves d’être confrontés à l’histoire locale (complément de l’histoire nationale) en étant en contact direct avec des documents originaux. Ce contact permet aussi aux élèves d’apprendre l’histoire autrement que dans les manuels scolaires. L’exemple local peut permettre d’illustrer un point abordé dans le programme au niveau de l’histoire nationale. Les méthodes employées et les thématiques abordées peuvent permettre à l’enseignant d’approfondir en classe les savoirs acquis lors de ces ateliers (par exemple : mise en place d’une exposition, création d’une fiche vocabulaire, ateliers arts plastiques,…).

 

Nous contacter

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Isabelle Kosiak, chargée des actions pédagogiques, par mail archives@mairie-lille.fr ou par téléphone au 03 20 49 53 71