Lille au fil du temps

Lorsque l’on observe la ville, Lille garde les traces de son histoire. Grâce au jeu, l’élève approfondit ses connaissances autour de l’histoire de la capitale des Flandres et de son patrimoine. Il apprend à se repérer dans le temps et l’espace grâce une frise chronologique. Le jeu amène l’élève à justifier et exposer ses choix.

Archives municipales de Lille

 

 

Description :

Le document d’archives est un témoin précieux de l’histoire de Lille. A travers le jeu, l’élève est invité à revisiter les grands lieux du patrimoine et à redécouvrir les événements historiques majeurs de la ville. Ainsi, il comprend mieux la ville dans laquelle il évolue aujourd’hui.

 

Public visé : CE2-CM1-CM2

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : 2h30

Horaire : 9h00-11h30

Lieu : Etablissement scolaire (salle de classe, BCD,…)

 

Objectifs généraux :

 

  • Sensibiliser les élèves à l’histoire de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves au patrimoine bâti et écrit de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves aux métiers des archives
  • Montrer aux élèves l’utilité de conserver les archives

 

Objectifs opérationnels :

 

  • Permettre aux élèves de se repérer dans le temps (frise chronologique, …)
  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
  • Permettre aux élèves de prendre la parole et d’expliquer leurs choix
  • Permettre aux élèves de travailler en groupe

 

Déroulé :

 

  1. Les élèves sont répartis en deux groupes équilibrés constitués par l’enseignant.
  2. L’archiviste introduit l’atelier et évoque les dates clés de l’histoire de Lille et les transformations importantes de la ville afin de permettre aux élèves de bien comprendre la ville pour le bon déroulement du jeu.
  3. L’archiviste explique les règles et les modalités du jeu. Le but du jeu est de classer chronologiquement les évènements historiques de la ville de Lille présentés sur des cartes (20).
  4. Les cartes de jeu sont distribuées à chaque groupe.
  5. Les élèves prennent connaissance du contenu des cartes (lecture des textes, observations des reproductions d’archives proposées sur les cartes).
  6. Les élèves discutent, argumentent autour des cartes afin de les classer dans l’ordre chronologique le plus correctement possible.
  7. Les élèves valident ensemble le classement chronologique final.
  8. Le chef d’équipe, aidé par les autres élèves, place les cartes sur une frise disposée au milieu des deux groupes.
  9. L’animateur des Archives municipales de Lille effectue la correction en expliquant les différents évènements historiques de la ville de Lille.
  10. A la fin du jeu, les élèves connaîtront l’ordre chronologique des évènements majeurs de l’histoire lilloise et des principaux lieux de cette histoire. Ils comprendront davantage les évolutions de la ville au fil des siècles.

 

Matériel pédagogique nécessaire :

 

Néant

 

Evaluation (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

 

  • Les élèves ont-ils compris les différentes évolutions de la ville ?
  • Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
  • Les élèves ont-ils su travailler en groupe ?

 

Suite à donner :

 

  • Une visite aux Archives municipales de Lille
  • Une visite des différents lieux évoqués sur les cartes prise en charge par l’enseignant

 

Modaliés pratiques :

 

Renseignements et inscriptions, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, auprès d’Isabelle Kosiak, chargée des actions pédagogiques aux Archives municipales de Lille :

archives@mairie-lille.fr ou 03 20 49 53 71

 

Les Archives municipales sont situées dans l’Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent (accès en métro et en bus notamment).

 

Vous pouvez télécharger la fiche de l'atelier au format pdf Lille au fil du temps.