Histoires d’archives

Aborder l’histoire d’une ville par le biais de ses archives, l’idée peut paraître singulière. Il n’en est rien. En étant confronté aux documents originaux conservés par les Archives municipales de Lille, les élèves ont la possibilité de mieux comprendre la cité dans laquelle ils évoluent. Ils sont ainsi amenés à prendre conscience d’un héritage commun. Etre en contact avec des documents originaux permet aussi aux élèves d’en découvrir l’intérêt historique et sa valeur patrimoniale.

Photographie du dépôt des Archives municipales

Ville de Lille - Julien Sylvestre

 

Description :

L’atelier-visite permet à l’élève de mieux comprendre l’histoire de la ville dans laquelle il évolue, à partir des documents originaux (parchemins, registres, plans, photographies…). Au cours de cette visite, l’élève est amené à comprendre l’importance de préserver le patrimoine, héritage commun transmis aux générations futures. L’atelier-visite permet aussi à l’élève d’être sensibilisé aux métiers des archives.

 

Public visé : CE2-CM1-CM2, collèges, lycées

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : 2h30

Horaire : 9h00-11h30

 

Lieu : Archives municipales de Lille - Mairie de Lille

 

Ojectifs généraux :

 

  • Sensibiliser les élèves à l’histoire de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves au patrimoine bâti et écrit de la ville de Lille
  • Sensibiliser les élèves aux métiers des archives
  • Montrer aux élèves l’utilité de conserver les archives

 

Objectifs opérationnels :

 

  • Permettre aux élèves d’être confrontés à des documents originaux
  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse
  • Permettre aux élèves d’avoir une participation active de leur visite (interaction, manipulation)
  • Permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire (histoire et autour du métier d’archiviste)

 

Déroulé :

 

  1. Les élèves sont accueillis au sein du service des Archives municipales de Lille.
  2. Avant d’entrer dans le dépôt, les élèves sont initiés à la notion d’archives et aux règles à respecter dans ce lieu rarement fréquenté par le public.
  3. Les élèves découvrent les archives conservées à Lille depuis le Moyen-Âge et sont sensibilisés aux modalités de conservation de ce patrimoine et aux missions de l’archiviste.
  4. Par interaction avec le guide, les élèves découvrent l’histoire de la ville de Lille (du Moyen Age à nos jours) à travers des documents originaux.
  5. Ils peuvent ainsi découvrir les différents types de documents (chartes, registres, plans,…).
  6. A l’aide du vidéoprojecteur, les élèves découvrent plus en détail certaines parties des documents comme les sceaux. En effet, le zoom permet d’attirer l’attention sur des éléments que l’on ne peut pas voir à l’œil nu.

 

 

Matériel pédagogique nécessaire :

 

Néant

 

Evaluation (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

 

  • Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?
  • Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier ?
  • Les élèves ont-ils compris les différentes évolutions de la ville ?
  • Les élèves ont-ils été sensibilisés à la notion de protection du patrimoine ?

 

Suite à donner :

 

  • Un atelier autour des archives
  • Une visite des lieux évoqués lors de la visite, prise en charge par l’enseignant

 

Modalités pratiques :

 

Renseignements et inscriptions, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, auprès d’Isabelle Kosiak, chargée des actions pédagogiques aux Archives municipales de Lille :

archives@mairie-lille.fr ou 03 20 49 53 71

 

Les Archives municipales sont situées dans l’Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent (accès en métro et en bus notamment).

 

 

Vous pouvez télécharger au format pdf la fiche de l'atelier Histoire d'archives