Modalités d'inscription et de consultation

INSCRIPTION

 

L'inscription est obligatoire pour entrer en salle de lecture ; elle s'effectue lors de votre première venue aux Archives et nécessite la présentation d'une pièce d'identité avec photo.

 

Lors de votre inscription, les Archives municipales collectent des données à caractère personnel vous concernant. Certaines de ces données sont obligatoires pour valider votre inscription ; d'autres sont collectées à des fins statistiques ou de communication. Plus d'information sur les données collectées et vos droits relatifs à ces données.

 

Une fois votre inscription effectuée, une carte de lecteur comportant vos identifiants vous est remise.

 

 

FONCTIONNEMENT

 

Chaque personne, quelle que soit sa recherche, bénéficie d’un accueil et d’une orientation personnalisés dans les fonds d’archives. En revanche, les archivistes n’effectuent pas les recherches à votre place.

La recherche des documents se fait après inscription et après avoir déposé ses affaires dans les casiers prévus à cet effet (seuls sont admis en salle de lecture papier ou ordinateur portable, crayon de bois et appareil photo sans flash).

La consultation des archives s’effectue exclusivement, au sein de la salle de lecture sous réserve de leur communicabilité (législation, état du document) et selon les règles fixées par le règlement intérieur des Archives municipales.

 

La salle de lecture compte 12 places.