Sentences criminelles de la Gouvernance de Lille

En 2012, est sorti l'ouvrage "Sentences criminelles de la Gouvernance de Lille 1585-1635". Etude, documents et dessins du registre 12120 des Archives municpales de Lille" par Alain Lottin et Laurence Delsaut. Ce livre propose une étude détaillée et une transcription de certains passages de l'un des registres des sentences conservés aux Archives municpales. Ce registre tire notamment son intérêt des croquis réalisés en marge des actes par le greffier responsable de la rédaction et qui donnent un caractère assez particulier et peu commun à ce registre.

 

L'ouvrage de Laurence Delsaut et d'Alain Lottin est toujours disponible à la vente aux Archives municipales au prix de 31 euros.

 

Pour accompagner la sortie de l'ouvrage, en partenariat avec l'université Lille 3, le service des Archives a organisé une conférence intitulée: "Historiens et archivistes, complices pour faire connaître l'histoire d'un territoire ?" à propos de l'archiviste, de ses fonctions et du travail en collaboration avec les chercheurs. Cette conférence, qui a remporté un franc succès, était également accompagnée d'une visite du dépôt d'archives avec présentation de quelques documents emblématiques du fonds.

 

 

 

Vous retouverez ci-dessous les vidéos tournées lors de cette conférence: