1914: mobilisée, bombardée, occupée, Lille entre dans la guerre

Le 16 octobre 2014, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et pour annoncer officiellement la sortie du Guide des sources de la Première Guerre mondiale conservées aux Archives municipales de Lille, une conférence est organisée.

 

Cent ans presque jour pour jour après le début de l'occupation de la ville de Lille (le 13 octobre 1914) par l'armée allemande, le service des Archives municipales de Lille a souhaité organiser une conférence sur la thématique de la Première Guerre mondiale dans le Nord.

Jean-Marc Guislain, professeur à l'université de Lille 3 et directeur de la Revue du Nord est venu dresser un historique de la période comprise entre juin et novembre 1914 : les premiers combats, l'invasion de la Belgique, les premières souffrances pour les civils et les débuts de l'occupation.

Matthieu de Oliveira, professeur à l'université Lille 3 et responsable du master archivistique a présenté un témoignage d'époque : le journal de Charles Rémy, adjoint au maire de Lille, qui raconte au jour le jour les événements qui ont marqué Lille entre juillet et octobre 1914.

Enfin, Pierrick Houziaux, des Archives municipales a relaté les différentes phases du travail mené autour des sources de la Première Guerre mondiale et de la mise en ligne du portail de valorisation des archives.

La conférence était également suivie d'une exposition de quelques documents d'époque.

 

Pour télécharger le Guide des sources c'est ici.

 

Vous retrouverez ci-dessous les interventions filmées lors de cette conférence: