Recensements de population.

  • Cote :

    1F

  • Date :

    Entre le 1er janvier 1921 et le 31 décembre 1936

  • Présentation du contenu :

    Aux Archives municipales de Lille, seuls les recensements de 1921, 1926, 1931 et 1936 ont été conservés. Les recensements antérieurs ont été détruits lors de l'incendie de l'hôtel de ville en 1916 ; les listes du recensement de 1946 sont conservés par les Archives départementales du Nord.

    Les listes nominatives des recensements sont organisées par canton et par rue. Les listes des cantons les plus importants sont parfois divisées en deux registres : un pour les rues intra-muros, l'autre pour les rues extra-muros. De 1889 à 2015, la ville de Lille est divisée en 8 cantons : Centre, Est, Nord, Nord-Est, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest.

    Les listes se présentent sous la forme de registres et indiquent, par rue et par adresse, la liste des habitants qui y résident. Pour chaque individu, sont indiqués : l'adresse, le nom et le prénom, l'année de naissance, le lieu de naissance, la nationalité, la situation par rapport au chef de ménage (chef de ménage, épouse, fille, fils, domestique, etc.), la profession et parfois l'employeur.

    Ne sont pas recensés : les hôtes de passage ne résidant pas habituellement dans la commune ; les militaires dans les casernes ; les personnes en traitement temporaires dans les centres spécialisés ; les détenus ; les indigents ; les aliénés des asiles ; les élèves internes ; les ecclésiastiques (moines, ..) ; les réfugiés. Par ailleurs, les mariniers et les forains sont difficilement recensés.

  • Description physique :

    Importance matérielle : 48article(s)

  • Origine : Mairie de Lille
  • Biographie ou histoire :

    Quelques recensements de population ont été entrepris sous l'Ancien Régime mais il faut attendre la Révolution française pour voir apparaitre une réglementation qui s'applique au niveau national. La loi du 22 juillet 1791 prévoyait un recensement général de la population. Le premier fut organisé en 1801.

    Une circulaire du Ministère de l'Intérieur en date du 10 avril 1836 instaure le premier recensement par familles et individus. Celle-ci précise : « Le recensement à faire dans chaque commune doit comprendre les individus de tout âge et de tout sexe, habitants ou domiciliés dans la commune, même ceux qui en seraient temporairement absents. Le tableau nominatif doit être établi par famille ou ménage » .

    Les recensements sont établis tous les 5 ans jusqu'en 1946 (les années en 1 et 6), sauf quelques exceptions, notamment pendant les périodes de guerre où ils ont pu être repoussés (1872) ou annulés (1916 et 1941).

    Les recensements postérieurs à 1946 sont moins réguliers : 1954, 1962, 1968, 1975, 1982, 1990 et 1999. Depuis 2004, le recensement est devenu annuel auprès d'échantillons de la population. 

    Les recensements sont gérés par l'INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques, qui verse ses archives aux Archives départementales du Nord.

  • Modalités d'entrée :

    Type d'entrée : versement

    Date d'entrée :

  • Accès et utilisation :

    NC Numérisé

    Les listes nominatives des recensements de population sont librement communicables et diffusables en ligne après un délai de 75 ans (4° du I de l'article L. 213-2 du code du patrimoine et décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 relatif aux catégories de documents qui peuvent être diffusés sans avoir fait l'objet d'un processus d'anonymisation).

    Les documents étant numérisés et mis en ligne, les registres papiers ne sont plus communiqués en salle de lecture.

  • Sources complémentaires :

    Les listes nominatives des recensements de population étaient établis en deux exemplaires, l'un est conservé en commune, le second en préfecture. Cet exemplaire devait ensuite versé aux Archives départementales (série M). 

    Les Archives départementales du Nord conservent ainsi les listes nominatives du recensement de population de la ville de Lille pour l'année 1946, conservé sous les références suivantes :

    • 474/7/11 - Lille : Canton centre, Canton Est
    • 474/7/12 - Lille : Canton Nord, Canton Nord-Est
    • 474/7/13 - Lille : Canton Ouest, Canton Sud
    • 474/7/14 - Lille : Canton Sud-Est, Canton Sud-Ouest
  • Notes :

    L'inventaire mis en ligne ne présente que les listes nominatives de recensement de population conservées sous les cotes 1F/1 à 1F/48.

    La sous-série 1F contient d'autres articles qui doivent faire l'objet d'un reclassement (cotes 1F/49 à 1F/115 couvrant la période 1901-1999). L'inventaire provisoire complet est consultable en salle de lecture des Archives municipales.

    Publié sur FranceArchives.

  • Localité : Lille (Nord, France)
  • Sujet : recensement de population
  • Nature du contenu : liste nominative
  • Mots-clés