Pièces aux titres.

  • Présentation du contenu :

    Le chartrier échevinal rassemble plus de 4000 chartes remontant pour la plus ancienne au XIème siècle.

  • Mode de classement :

    L'inventaire des pièces aux titres a été réalisé vers 1920 par l''archiviste Max Bruchet, sur la base non seulement des cartons contenant les pièces mais aussi à partir des registres sur lesquels sont recopiés les titres (registres aux titres). Le répertoire est chronologique et associé à un index. Les descriptions sont très détaillées et contiennent une indication de l'état matériel pour chaque pièce.

    Ces pièces ont été ensuite classées de façon thématique. A chaque thème est associé un numéro. Ex thème 1 : inventaire de la trésorerie ; 2 : privilèges généraux, thème 3 : coutumes, etc. Un inventaire méthodique a été ensuite imprimé sous le titre "Inventaire sommaire des archives communales antérieurs à 1790, série AA, cartons et registres aux titres".

  • Accès et utilisation :

    La communication de titres originaux est soumise à l'appréciation du président de salle en fonction de l'état matériel de la pièce.

  • Autre instrument de recherche :

    L'inventaire des pièces aux titres n'est pas encore informatisé. Seules les pièces aux titres ayant fait l'objet d'une restauration et d'une numérisation sont inventoriées et accessibles sur la base de données des Archives municipales de Lille :

    Les inventaires de Max Bruchet sont consultables en salle de lecture.