Donner des archives

Collecte des fonds privés aux Archives municipales
Afin d’offrir aux chercheurs un échantillon de sources le plus large possible, le travail de collecte des archivistes ne se limite pas aux seuls documents produits par les administrations et services publics. La production documentaire de la sphère privée (personnes ou institutions) a également sa place au sein des collections des Archives municipales : fonds de particuliers, de familles, d’associations, de syndicats, d’entreprises…


Les Archives municipales de Lille collectent des archives qui ont un intérêt historique concernant la Ville de Lille.
Les documents privés sont d’une extrême diversité : comptabilités d’entreprises, plans d’architectes, correspondances familiales (par exemple les lettres de poilus), photographies, plaques de verres, etc. Tous ont un intérêt car ils sont la trace d’une activité, aussi petite soit-elle : de simples cahiers d’école peuvent ainsi constituer une source précieuse pour qui s’intéresse à l‘histoire de la pédagogie ou à l’histoire locale.
Chaque document ou fonds donné aux Archives municipales de Lille est classé selon les normes archivistiques en vigueur et fait l’objet d’un inventaire détaillé. Un exemplaire de l’inventaire est toujours remis au donateur. Les documents eux-mêmes bénéficient de conditions de conservation idéales : conditionnement avec des matériaux neutres, température et hygrométrie des locaux surveillés régulièrement.

 

Si vous possédez de tels documents, nous sommes à votre disposition pour vous aider à les conserver et les mettre en valeur.

 


Comment procéder pour effectuer un don de vos archives ?

  •  Prenez contact avec les Archives municipales de Lille (par téléphone au 03.20.49.53.71 ou par courriel : archives@mairie-lille.fr) afin d’examiner vos documents et d’en évaluer l’intérêt historique et la complémentarité avec le fonds lillois.
  • Complétez une lettre d‘intention de don qui officialise la donation et transmettez la au service des Archives par courriel (archives@mairie-lille.fr) ou lors de votre visite aux Archives.

          Vous serez alors contacté par le service des Archives afin de finaliser votre donation.

           Une fois ce contrat signé, vos archives deviennent propriété des Archives municipales de Lille.


Consulter des archives privées en salle de lecture des Archives municipales

Contrairement aux archives publiques, il n’existe pas de règle uniforme en matière de communicabilité des documents privés. L’usage veut qu’elle soit alignée sur la communicabilité des archives publiques, mais les délais peuvent varier selon les souhaits exprimés par les donateurs. Pour certains fonds, une autorisation du propriétaire est obligatoire avant la consultation en salle de lecture. Il en est de même pour la reproduction et la réutilisation des fonds.
La consultation des archives privées se fait selon les mêmes modalités que tous les autres documents (inscription du lecteur en salle, commande des documents via le logiciel informatique…).