Recherche de "Archives municipales"
5 résultats trouvés
1978 : création des conseils de quartier

Cette année les conseils de quartiers fêtent leur quarantième anniversaire. L’occasion de revenir sur l’un des documents fondateur de la démocratie participative à Lille. La délibération du 29 juin 1978 organise les conseils de quartiers comme un organe de consultation qui rapproche les citoyens et les élus dans l’élaboration de la politique municipale.


1297 : Lille assiégée par Philippe le Bel

Lille est assiégée du 23 juin au 1er septembre 1297 par le roi de France Philippe IV le Bel. Malgré la défaite, Lille conserve ses pouvoirs. Découvrez les lettres patentes du roi et les raisons de ce siège de la ville, qui était pourtant rattachée à la couronne de France depuis 843.


1304 : Lille de nouveau assiégée par Philippe le Bel

Du 24 août au 23 septembre 1304, la ville de Lille est de nouveau assiégée par le roi de France Philippe le Bel. Les négociations pour la capitulation de la ville sont entamées dès le début du siège, avant même de connaître l’issue de la bataille. Nous vous proposons de découvrir les particularités de cette capitulation en date du 14 septembre 1304.


1792 : Lille a bien mérité de la Patrie

Durant la Révolution française, les armées autrichiennes envahissent la France et encerclent Lille en septembre 1792. Suite à la conduite héroïque de la ville durant le siège, la Convention nationale prend un décret le 12 octobre 1792, portant que "la Ville de Lille a bien mérité de la Patrie".


1988 : une foire aux manèges d'hiver dans le Grand Palais !

Tout le monde connait la foire aux manèges de Lille, la plus grande de la région, qui s’installe sur le champ de Mars au printemps et à la fin de l'été. Mais avez-vous déjà entendu parler de la foire d’hiver couverte ?