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4 kilomètres d’archives nouvellement classées et disponibles courant 2019 !
Les Archives municipales mènent depuis plusieurs années un travail de classement sans précédent. L’objectif de ce vaste chantier est de rendre accessible des documents qui n’étaient pas encore classés, à la fois dans nos dépôts et dans les services municipaux. Ce travail est une étape préalable indispensable à la communication de ces archives en salle de lecture. Avant de vous permettre d’accéder à ces fonds, il nous reste à produire les instruments de recherche électroniques et à les publier sur notre site.
Les inventaires des permis de construire sont en ligne !
Suite au travail de classement réalisé en début d'année, les inventaires des autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, de lotir, les déclarations préalables de travaux et les certificats d’urbanisme) sont maintenant consultables en ligne via un formulaire unique.   Les 38 000 dossiers inventoriés permettent d’établir l’histoire d’une maison, d’une usine, d’un magasin, d’un quartier mais aussi de mener des recherches plus approfondies sur des thématiques variées telles que l’architecture, l’urbanisme, l’évolution de l’habitat et des conditions de vie des Lillois, etc.
Point d'étape sur le classement de près de 30000 dossiers de permis de construire et de démolir
Près de 30 000 dossiers sont en cours de classement et seront consultables début 2018 en salle de lecture grâce à un inventaire précis et unique. Les permis de construire, mais également les permis de démolir, de lotir, les déclarations préalables de travaux et les certificats d’urbanisme sont en cours de classement depuis le 26 septembre. C’est ce qu’on appelle, en langage administratif, les « autorisations d’urbanisme ».