Restauration de documents
Le 29/06/2015 à 13h56 par Archives municipales
Résumé

Plus de 80 documents ont été récemment restaurés.

Les Archives municipales consacrent depuis plusieurs années une part importante de leur budget à la restauration de documents.

La restauration de documents fragiles et abîmés est l'une des préoccupations des archivistes car elle est utile pour l'accomplissement de plusieurs de leurs missions:

 

  • elle fait partie, au même titre que le reconditionnement des documents par exemple, des opérations de conservation préventive, c'est à dire toutes les opérations qui permettent d'assurer une bonne conservation des documents dans le temps.

 

  • elle permet aussi de relancer la communication au public des archives qui étaient devenues incommunicables à cause de leur mauvais état.

 

  • elle s'accompagne le plus souvent d'une numérisation des documents ce qui facilite leur valorisation et leur communication sur internet par exemple.

 

Voici la liste, non exhaustive, des derniers documents restaurés, et pour certains, numérisés et mis en ligne sur ce site:

- les dernières planches du cadastre de 1889 (opération commencée en 2010)

- de nombreux documents en rapport avec la 1ère Guerre mondiale (journaux de bords tenus par des lillois, affiches, délibérations du Conseil municipal...)

- plusieurs plans d'aménagement et d'embellissement de la ville au lendemain de la 1ère Guerre mondiale

- des documents importants issus des séries anciennes du fonds municipal: la capitulation de la Ville devant Louis XIV en 1667, l'achat par la Ville du Palais Rihour en 1664...

 

AG309/2 avant et après restauration.

 

 

D'autres opérations sont toujours en cours et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochains retours.

 

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé