Les Archives municipales vous proposent de revenir sur les liens entretenus depuis 1918 par la ville de Lille et le Portugal à travers un album photographique composé de documents d'archives et de photographies.
La ville de Lille accueille dans la grande galerie de l’Hôtel de Ville du 10 avril au 10 mai une exposition « Le Portugal et la Grande Guerre » organisée à l’initiative de l’Assemblée de la République du Portugal en collaboration avec l’Institut d’Histoire Contemporaine (IHC) de l’Université Nouvelle de Lisbonne. Cette exposition retrace la participation du Portugal à la Première Guerre mondiale ainsi que les conséquences de cette participation pour la toute nouvelle République établie suite à la révolution de 1910. L’exposition est inaugurée le 9 avril 2018 par le Premier Ministre du Portugal. Une plaque commémorative offerte par l'Etat Portugais est également dévoilée à cette occasion.
A cette occasion, les Archives municipales de Lille vous proposent de revenir sur 100 ans de fraternité entre la ville de Lille et le Portugal. Cette histoire commence en avril 1918. Le 9 avril 1918, l’armée portugaise combat durant la bataille de la Lys, plus de 7000 soldats sont tués au cours de la bataille et 7000 autres sont faits prisonniers. Le 10 avril 1918, les prisonniers portugais traversent Lille, de la gare à la citadelle. Des Lillois essayent de leur offrir de l’eau et du pain malgré la répression des soldats allemands qui encadrent les prisonniers. En témoignage de reconnaissance, la ville est décorée le 16 octobre 1920 de l'Ordre de la Tour et de l'Epée, la plus haute distinction portugaise.
De ces événements douloureux, Lille et le Portugal conservent des liens privilégiés encore visibles dans l’Hôtel de Ville aujourd’hui : plusieurs cadeaux protocolaires sont exposés au premier étage de l'Hôtel de Ville et le collier de l'Ordre de la Tour et de l'Epée est reproduit autour de la fleur de lys dans le Grand Carré.
Nous vous proposons de découvrir dans l’album photographique « Lille-Portugal, 100 ans de fraternité » une sélection de documents illustrant les relations entre la ville et le Portugal depuis 1918.
Nous vous proposons également de découvrir ou redécouvrir le document du moment consacré à la remise de l'Ordre de la Tour et de l'Epée « 1920: le Portugal rend hommage à la ville de Lille ».
Retrouvez également sur le site de la ville de Lille toutes les informations relatives à l’exposition qui se tient du 10 avril au 10 mai dans l'¨Hôtel de Ville de Lille.