Des Lillois dans la Grande Guerre : une nouvelle exposition des Archives municipales
Le 22/08/2018 à 12h30 par Archives municipales
Résumé

"Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre". Les Archives municipales organisent une exposition à l'occasion des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale.

 

 

Lille, le 13 octobre 1914 : l’armée allemande prend possession de la ville.

Coupés du reste de la France jusqu'à la libération de la ville en octobre 1918, des milliers de Lillois vont vivre la Première Guerre mondiale de manière tout autre que celle vécue par les soldats dans les tranchées ou les civils à l’arrière. Les documents d’archives produits pendant ces quatre années d'occupation permettent aujourd’hui de retracer des parcours de civils, connus ou inconnus, durant cette période sombre de l’histoire de Lille. Ce sont ces instants de vie de Lillois, qu’ils soient élus, otages, travailleurs, évacués, résistants que vous pourrez découvrir librement dans cette exposition, organisée dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Du 12 septembre au 11 novembre, vous pouvez venir visiter librement l'exposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le samedi de 8h à 12h.

Elle se situe dans le Grand hall de l'Hôtel de Ville, côté porte de Paris.

 

Autour de l'exposition

 

Visite guidées

 

Des visites, guidées par l'équipe des archives, sont organisées :

 

  • le jeudi 27 septembre à 18h30

  • les jeudis 4 octobre, 18 octobre et 8 novembre à 17h30

  • les samedis 29 septembre et 6 octobre à 14h
    le samedi 10 novembre à 10h et à 14h

 

 

Conférence et rencontres

 

Les Archives organisent également des conférences et des rencontres avec les descendants pendant la durée de l’exposition.

 

  • le mercredi 19 septembre à 18h30 :

Conférence sur l’occupation dans le département du Nord, par Jean Heuclin, Doyen honoraire de la faculté des Lettres et Sciences Humaines à l’Université catholique de Lille, Docteur HDR en histoire médiévale, Directeur du Centre de recherches et d’enseignement d’histoire religieuse et membre de la Commission Historique du Nord.

 

  • le jeudi 4 octobre à 18h30 :

Rencontre avec Paul-Nicolas Maquet autour des carnets de Marie-Thérèse Maquet, Lilloise ayant vécu les débuts de l’occupation de la ville.

 

  • le jeudi 18 octobre à 18h30 :

Rencontre avec Bertin de Bettignies autour de la vie de Louise de Bettignies, agent des services secrets britanniques, décédée en détention à Cologne le 27 septembre 1918.

 

  • le jeudi 8 novembre à 18h30 :

Rencontre avec Anne Théodore, Véronique Louart-Théodore, descendantes d’Emile Théodore et de Michèle Adamczyk, professeur d’histoire en classes préparatoires au Lycée Faidherbe et chercheuse en histoire de l’art, autour des carnets d’Emile Théodore conservateur du Musée des Beaux-Arts.

 

  • le samedi 10 novembre à 11h :

Conférence « Vivre et étudier dans Lille occupée » par Jean-François Condette, agrégé d’histoire, professeur en histoire contemporaine, membre du Laboratoire CREHS (EA 4027) de l’Université d’Artois et directeur-adjoint de l’ESPE-Lille-Nord-de-France, en charge de la Recherche.

Cette conférence, accueillie par les Archives municipales au sein de l’Hôtel de Ville, est la première du cycle organisé par la Bibliothèque municipale qui se tiendra en novembre et décembre. Programmation complète à retrouver sur le site de la Bibliothèque municipale de Lille : www.bm-lille.fr

 

 

Pour vous inscrire pour les visites guidées, les conférences et les rencontres, rendez-vous sur la billetterie en ligne sur le site internet consacrée aux commémorations de la Grande Guerre à Lille : 14-18.lille.fr

 

Bonnes visites !


 

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article