4 octobre : rencontre avec Paul-Nicolas Maquet autour des carnets de Marie-Thérèse Maquet, lilloise ayant vécu les débuts de l'occupation de la ville.
Le 21/09/2018 à 11h09 par Archives municipales
Résumé

Dans le cadre de l'exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", les Archives municipales organisent trois rencontres avec des descendants de Lillois ayant vécu l’occupation de la ville durant la Première Guerre mondiale.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 4 octobre à 18h30 dans l'Hôtel de Ville pour rencontrer Paul-Nicolas Maquet.

 

Réservation sur le site des commémorations 14-18.lille.fr

Marie-Thérèse Maquet et ses enfants en 1917

Collection de la famille Maquet

 

Marie-Thérèse Maquet a 35 ans en 1914. Elle vit à quelques pas du jardin Vauban, avec ses cinq enfants âgés de 15 mois à 11 ans. Son mari, Emile, négociant en chanvre et lin, a été mobilisé en août 1914 et se trouve à Dunkerque dans l'intendance de l'armée française.
 
Comme d'autres Lillois, Marie-Thérèse Maquet démarre l'écriture d'un journal en août 1914 qui nous livre aujourd'hui quantité de détails sur ce que vivent les Lillois. A travers la présentation du journal de sa grand-mère, Paul-Nicolas Maquet présentera au public le parcours de sa famille pendant la Première Guerre mondiale, entre occupation allemande et départ vers la zone non-occupée.
Mots clés : 
Partagez cet article