Suite au travail de classement réalisé en début d'année, les inventaires des autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis de démolir, de lotir, les déclarations préalables de travaux et les certificats d’urbanisme) sont maintenant consultables en ligne via un formulaire unique.
Les 38 000 dossiers inventoriés permettent d’établir l’histoire d’une maison, d’une usine, d’un magasin, d’un quartier mais aussi de mener des recherches plus approfondies sur des thématiques variées telles que l’architecture, l’urbanisme, l’évolution de l’habitat et des conditions de vie des Lillois, etc.
Les dossiers les plus anciens datent de 1917 ; il est probable que les dossiers antérieurs à cette date ont été détruits lors de l'incendie de l'hôtel de ville en 1916. Les dossiers les plus récents datent de 2006.
Les demandes d'autorisation d'urbanisme déposées après 2006 sont encore conservées par le service Urbanisme réglementaire de la Ville.
Les dossiers de permis de construire contiennent la demande (formulaire ou courrier rédigé par le demandeur), une description des travaux envisagés, des plans, de la correspondance entre le demandeur et l'administration, l'arrêté de décision.
COMMENT RETROUVER ET CONSULTER LE DOSSIER QUI VOUS INTERESSE ?
Le formulaire "Permis de construire et autorisations d'urbanisme" vous permet d'effectuer des recherches sur l'ensemble des dossiers de permis de construire, permis de démolir et certificats d'urbanisme conservés par les Archives municipales.
La recherche s'effectue par adresse. Vous pouvez aussi préciser une période de recherche.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter notre page d'aide à la recherche.
Les dossiers sont consultables en salle de lecture des Archives municipales, aux heures habituelles d'ouverture.