8 novembre : rencontre autour des carnets d'Emile Théodore, conservateur du Palais des Beaux-Arts
Le 21/09/2018 à 16h50 par Archives municipales
Résumé

Dans le cadre de l'exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", les Archives municipales organisent trois rencontres avec des descendants de Lillois ayant vécu l’occupation de la ville durant la Première Guerre mondiale.

 

Nous vous donnons rendez-vous le 8 novembre à 18h30 dans l'Hôtel de Ville pour rencontrer Anne Théodore, Véronique Louart-Théodore, descendantes d’Emile Théodore et de Michèle Adamczyk, professeur d’histoire en classes préparatoires au Lycée Faidherbe et chercheuse en histoire de l’art.  

 

Réservation sur le site des commémorations 14-18.lille.fr

Collection du Palais des Beaux-Arts de Lille – cliché Jean-Marie Dautel

 

Conservateur du Palais des Beaux-Arts de Lille de 1912 à 1937, Emile Théodore est à la tête du musée tout au long de la Première Guerre mondiale. Il se consacre à la protection des œuvres et à la restauration du musée touché par les bombardements d'octobre 1914. Son action au cours de cette période nous parvient aujourd'hui, notamment grâce aux carnets qu'il a tenus pendant ces quatre années.

Anne Théodore, Véronique Louart-Théodore, toutes deux descendantes d'Emile Théodore et Michèle Adamczyck, professeur d'histoire en classes préparatoires au Lycée Faidherbe et chercheuse en histoire de l'art, présenteront ces carnets et reviendront sur l'action d'Emile Théodore sous occupation allemande.

 

Mots clés : 
Partagez cet article