Ouverture de la salle de lecture : évolution des conditions d'accès à partir du 30 juin
Le 15/06/2021 à 17h54 par Archives municipales
Résumé

Les règles de consultation des archives en salle de lecture s’assouplissent à partir du mercredi 30 juin conformément aux évolutions des mesures gouvernementales.

 

 

Les recommandations ministérielles applicables à compter du 30 juin permettent un assouplissement des règles d'accueil du public en salle de lecture des Archives municipales. Pour la sécurité de tous, le maintien des gestes barrières ne permet toutefois pas encore le retour complet au fonctionnement d'avant la crise sanitaire. 

 

 

 

Tour d'horizon des modalités d'accès à la salle de lecture des Archives 

 

Passe sanitaire

En application du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021, modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, la salle de lecture est accessible sans passe sanitaire à partir du 21 juillet 2021.
 

 

A quel moment venir consulter les archives en salle de lecture ?

 

Les Archives municipales rouvrent 3 jours par semaine : 

  • Le lundi de 13h à 17h
  • Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • Le vendredi de 13h à 17h

 

La jauge augmente : les Archives municipales de Lille sont dorénavant en mesure d’accueillir six lecteurs simultanément dans leur salle de lecture

 

 

Comment réserver un créneau ?

 

La réservation individuelle reste obligatoire à l’avance, par mail à l’adresse :

archives@mairie-lille.fr

 

 

Préparer sa séance de recherche

 

 

Un ensemble de ressources sont à disposition des chercheurs sur notre site internet, afin de leur permettre de préparer leur venue en salle de lecture :

 

 

 

Si les recherches portent sur des dossiers postérieurs à 1970, vous êtes invités à nous faire part de l’objet de votre recherche par mail (archives@mairie-lille.fr), en amont de votre demande de réservation. En effet, une partie des archives contemporaines ne sont pas immédiatement communicables et cela vous évitera de venir en salle de lecture sans pouvoir consulter de dossiers le jour-même.

 

 

Déroulement de la séance

 

Après s’être présenté à l’accueil de l’Hôtel de Ville et y avoir présenté une pièce d’identité, le lecteur est invité à descendre aux Archives. En cas de première venue, veillez à conserver sur vous une pièce d’identité obligatoire pour l’inscription.

 

Le port du masque est obligatoire dans l’hôtel de ville et la salle de lecture.

Avant d’entrer en salle de lecture et de démarrer sa séance de recherche, le lecteur devra se laver les mains au point d’eau le plus proche du service. Il devra également déposer effets personnels dans un casier individuel mis à sa disposition. Les casiers sont désinfectés ou mis en quarantaine après chaque utilisation et avant d’être réattribués.

 

En salle de lecture, les chercheurs effectuent de nouveau eux-mêmes les recherches dans les inventaires, avant de passer commande des dossiers auprès du Président de salle de lecture. Des levées ont lieu régulièrement. Les commandes de documents s’arrêtent à 11h30 le matin et à 16h30 l’après-midi afin de permettre la consultation des derniers dossiers commandés dans de bonnes conditions.

 

Les chercheurs sont priés d’apporter leur propre matériel (crayons de bois, taille crayon, gomme, feuille, etc).

 

Les chercheurs sont invités à se munir d’un appareil photographique personnel pour reproduire les documents. En effet, aucune photocopie ne sera assurée immédiatement mais les reproductions, si elles restent d’un nombre inférieur à 10, peuvent être réalisées après la quarantaine des documents, par les agents des Archives, aux frais du demandeur. Les modalités et les tarifs de reproduction d’archives sont consultables ici.

 

Les documents consultés par les lecteurs seront mis à l'isolement strict pendant 24 heures avant d’être réintégrés.

 

A la fin de la séance, chaque poste de consultation est désinfecté.

 

Au plaisir de vous retrouver dans la salle de lecture !

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches