Lille, années 1920-1930 : une nouvelle exposition des Archives municipales
Le 02/08/2021 à 16h59 par Archives municipales
Résumé

"Lille, années 1920-1930. 20 ans de politiques municipales au service du progrès social".

Les Archives municipales vous invitent au cœur de l’Hôtel de Ville du 16 septembre 2021 au 15 janvier 2022 pour découvrir leur nouvelle exposition.  

Agence Présence - DICOM Ville de Lille

 

En deux décennies, Lille a changé de visage.

Sortie meurtrie de la Première Guerre mondiale, la ville s’est relevée, agrandie, modernisée et a vu les conditions de vie de ses habitants s’améliorer. Au travers de documents, d’objets et de mobilier de cette époque charnière, l’exposition donne à voir et à comprendre comment les politiques urbaines et sociales portées par les maires Gustave Delory et Roger Salengro ont laissé sur la ville une empreinte durable. L’Hôtel de ville et son beffroi, la cité hospitalière, des écoles, des logements… autant de bâtiments encore visibles aujourd’hui qui témoignent de cette ambition.

 

Autour de cette exposition, le service des Archives et le service Ville d’Art et d’Histoire vous proposent différents événements au sein de l’Hôtel de Ville et dans différents quartiers pour découvrir cette période essentielle de l’histoire de Lille : visites guidées, conférence, rendez-vous croquis, visites familiales...

 

Retrouvez toute la programmation autour de cette exposition en suivant ce lien (document pdf) ou ci-dessous.

Vous pouvez réserver vos places sur la billetterie de la ville

 

Pour en savoir plus sur ces différents événements, vous pouvez consulter les différentes actualités :

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques sur l’exposition

 

 

  • Hôtel de Ville – Place Augustin Laurent à Lille. Métro Mairie de Lille

 

  • Horaires d’ouverture :
    • le lundi, jeudi et vendredi de 13h à 17h
    • le mercredi de 8h30 à 17h
    • le samedi de 8h à 12h

 

  • Les mardis et jeudis matins sont réservés pour des visites guidées à destination des groupes constitués, n’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner et réserver archives@mairie-lille.fr

 

  • Entrée gratuite. L’accès à l’exposition se fait à l’accueil de l’Hôtel de Ville sur présentation de votre pièce d’identité et de votre passe sanitaire.

 

 

« Du document d’archives… à la Ville d’aujourd’hui » :

des supports de médiation à découvrir dans chaque mairie de quartier

 

Comme un pont entre l’Hôtel de Ville où ont été prises les décisions politiques et les quartiers où les projets ont été réalisés, chaque mairie de quartier accueillera pendant toute la durée de l’exposition une courte médiation présentant un bâtiment ou un aménagement datant des années 1920-1930 réalisé dans ce quartier.

 

Agence Présence

 

 

Flyer de l'exposition

 

 

 

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article