Horaires d'ouverture de la salle de lecture
Le 04/01/2022 à 12h15 par Archives municipales
Résumé

La salle de lecture des Archives conserve actuellement ses horaires d'ouverture 3 jours par semaine : le lundi de 13h à 17h, le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 13h à 17h. 

 

 

 

 La salle de lecture des Archives municipales est ouverte 3 jours par semaine : 

  • Le lundi de 13h à 17h
  • Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
  • Le vendredi de 13h à 17h

 

et peut accueillir six lecteurs simultanément

 

Comment réserver un créneau ?

 

La réservation individuelle reste obligatoire à l’avance, par mail à l’adresse :

archives@mairie-lille.fr

 

Préparer sa séance de recherche

 

 

Un ensemble de ressources sont à disposition sur notre site internet pour préparer sa séance de recherche en salle de lecture :

 

 

Si les recherches portent sur des dossiers postérieurs à 1970, vous êtes invités à nous faire part de l’objet de votre recherche par mail (archives@mairie-lille.fr), en amont de votre demande de réservation. En effet, certaines archives contemporaines ne sont pas immédiatement communicables et cela vous évitera de venir en salle de lecture sans pouvoir consulter de dossiers le jour-même.

 

 

Déroulement de la séance

 

Après s’être présenté à l’accueil de l’Hôtel de Ville et y avoir présenté une pièce d’identité, vous êtes invité à descendre aux Archives. En cas de première venue, veillez à conserver sur vous une pièce d’identité obligatoire pour l’inscription.

 

Avant d’entrer en salle de lecture et de démarrer votre séance de recherche, vous devrez vous laver les mains au point d’eau le plus proche du service. Vous devrez également déposer vos effets personnels dans un casier individuel mis à votre disposition.

 

En salle de lecture, vous effectuez vous-même les recherches dans les inventaires, avant de passer commande des dossiers. Des levées ont lieu régulièrement. Les commandes de documents s’arrêtent à 11h30 le matin et à 16h30 l’après-midi afin de permettre la consultation des derniers dossiers commandés dans de bonnes conditions.

 

Vous êtes priés d’apporter votre propre matériel (crayons de bois, taille crayon, gomme, feuille, etc).

et vous êtes invités à vous munir d’un appareil photographique personnel pour reproduire les documents. 

 

Au plaisir de vous retrouver dans la salle de lecture !

 

Mots clés : 
Partagez cet article