2020 : Lucile, Christophe, Anne-Céline, Patrick témoignent de leur(s) confinement(s)
Le 16/04/2021 à 22h49 par Archives municipales
Résumé

En avril 2020, les Archives municipales lançaient l’opération de collecte « Mémoire de confinement ». Nous vous proposons dans ce document du moment de découvrir quelques extraits des dons reçus qui témoignent de la façon dont les Lillois ont vécu le premier confinement en mars 2020.

 

Journal de confinement de Lucile, confinée en mars 2020 en famille

avec ses parents, son frère et sa sœur

 

« Tous le malheur des hommes vient d’une chose, qui est de ne pas demeurer en repos, dans une chambre ». Cette citation de Blaise Pascal introduit dans le « Journal du confiné » de Lucile les différentes émotions ressenties dans sa famille durant la période du premier confinement.

 

Témoignage de Lucile

 

Le journal tenu par Lucile nous en apprend beaucoup sur la façon dont a été vécue cette première expérience de confinement. Au fil des pages de son journal, richement illustrées, sont évoquées la question de la gestion du temps entre continuité pédagogique et loisirs, l’importance du lien maintenu avec les personnes extérieures grâce aux appels vidéo, la place essentielle occupée par la musique et la cuisine qui offrent des espaces de détente dans la journée travaillée et enfin le détail de quelques activités pouvant être réalisées à la maison : dessin et peinture, cuisine, visionnage de films et séries. Lucile illustre également une autre activité dans son journal : la couture, sur une thématique directement liée au contexte sanitaire avec un tutoriel « Faire un masque maison ». Sans oublier les arts plastiques qu’elle affectionne particulièrement et dont rend compte la forme adoptée pour ce témoignage.

 

Témoignage de Lucile

 

Chaque personne confinée, en raison de sa situation familiale, professionnelle et de son état de santé, a pu vivre le confinement de façon tout à fait différente. C’est pour témoigner de cette diversité de situation que les Archives de Lille ont fait le choix de recueillir les témoignages des habitants. En effet, qui, mieux que les habitants, peuvent témoigner de la vie quotidienne confinée, livrer ses états d’âme, ses joies et ses difficultés ?

 

A l’instar de Lucile, une trentaine de donateurs ont déjà répondu à l’appel lancé par les Archives en avril 2020 invitant les Lillois, Hellemmois et Lommois à faire don de documents créés durant cette période inédite sous forme de photographies, dessins, journaux de classe ou journaux intime, vidéos, etc. Les témoignages reçus permettent de documenter différents aspects du confinement.

 

  • Témoigner de la vie quotidienne et des émotions ressenties au fil des jours

 

A travers des photographies et témoignages écrits, les habitants livrent des témoignages riches et émouvants sur cette période si particulière et permettent de laisser transparaitre la diversité des situations et des réactions face aux mesures de confinement.

 

Pour les enfants il s'agit de "leur meilleure vie"... Nous voici dans un cocon de 110m² certes, mais sans véritablement d'extérieur hormis une petite cour. Le quartier est si calme, l'air est devenu si pur. La maison vit...[…] Ça crie, ça pleure, ça râle, ça se dispute, ça s'agace, ça traîne et la situation du confinement cristallise certaines peurs ou angoisses. Parfois le manque des proches, des copains, de la vie, juste là dehors, est terrible. Mais ça joue, ça rit, ça s'amuse, ça cuisine, ça travaille ses cours, ça dessine, ça papote, ça construit des avions ou des cabanes, ça rêve, ça imagine, ça crée, ça se projette... […] Nous dormons mal, nous les grands! Parce que cette situation inédite nous invite forcément à réfléchir plus encore sur le sens de nos vies folles, sur notre manière de consommer, de vivre, de produire et remet en perspective notre impact à l'échelle individuelle, collective, locale, mondiale. […] Cette archive est aussi l'occasion de remercier ceux qui comptent peu pour là-haut mais qui sont tellement pour nous tous actuellement, ceux qui nous protègent, nous soignent, nous nourrissent, ramassent nos poubelles, distribuent notre courrier, interviennent auprès des plus précaires et des plus faibles, ceux qui enseignent et ceux qui continuent de faire tourner le monde au péril de leur vie. Rien ne sera plus jamais comme avant, plus jamais normal, mais notre "avant" était-il si normal?

 

Extraits du témoignage d’Anne-Céline

 

 

 

 

« Pour garder le cap, analyser et essayer de prendre du recul, j'ai utilisé ce qui m'est apparu très vite comme un espace de liberté d'expression et de transmission d'une situation inédite ».

Extraits du témoignage de Chantal

 

« Où est la farine ? »

« Faire et attendre les gâteaux du confinement ! »

Extraits du témoignage d’Anne-Céline

 

"Quels sont les 3 mots auxquels vous pensez quand on évoque le confinement?"

Nuage de mot réalisé par les élèves et le personnel d’un collège

Témoignage de Caroline

 

 

  • Lille, une ville endormie

 

Les films et photographies prises lors des déplacements quotidiens autorisés offrent des vues inédites sur des endroits déserts.

 

 

« Quelques photos de lieux habituellement très fréquentés. La période est propice

pour regarder autour de nous et contempler ce qu'on ne prend pas

le temps de faire en temps normal ».

Témoignage d’Anne-Sophie

 

« Grands moments de solitude donc sur cet axe très fréquenté et déserté pendant le confinement. Seule la végétation continue sa vie normale. Les arbres aux branches nues se couvrent de feuilles, les jonquilles poussent, l'herbe grandit ».

Témoignage de Pascale

 

« Travaillant deux jours par semaine pendant le premier confinement, j'ai pensé qu'il fallait immortaliser cette ambiance insolite qu'on espère ne jamais revoir ».

"Lille abandonnée" - Création de Christophe

 

 

  • Des créations artistiques pour évoquer la pandémie ou s’évader

 

De nombreux habitants ont exprimé leurs ressentis ou racontés les différents moments du confinement via des dessins, des peintures ou des créations. Les pratiques artistiques se sont poursuivies ou développées pour témoigner ou au contraire s’évader.

 

« Ma fille aînée Isabelle élève de 3ème […] a trouvé dans les dessins

et les peintures le plaisir de confinement »

Création d’Isabelle

 

« J'ai réalisé ces "Marionnettes en confinement" chez moi et à la clinique où je travaille.

Ce sont deux marionnettes installées dans un décor fait dans une boîte à chaussures. (techniques mixtes: collages, peinture et modelage) »

Création d’Elisa

 

 

« 55 jours de confinement à la maison en 5 dessins »

Création de Patrick

 

 

  • Bravo et merci !

 

Les dessins et petits mots, souvent réalisés par des enfants et affichés aux fenêtres, ont été nombreux pour remercier tous les professionnels mobilisés pendant la période.

 

 

 

 

 

« Pendant le confinement, les fenêtres du quartier du Marais à Lomme ont parlé pour soutenir les soignants et les combattants de première ligne de la guerre du coronavirus ».

Témoignage de Frédéric

 

 

Témoignage d’Anne-Sophie

 

 

Conservés dorénavant sans limitation de durée aux Archives municipales, tous ces témoignages, uniques et personnels, offriront aux générations futures un panorama historique et sociologique de cet événement historique inédit.

 

La collecte « Mémoire de confinement » se poursuit

 

Après avoir recueilli une trentaine de témoignages d’avril 2020 à avril 2021, les Archives poursuivent la collecte de témoignages des différents confinements et déconfinements vécus par la population depuis mars 2020. 

Vous aussi, vous souhaitez participer à la mémoire de demain ?

  • Vous avez consignés un témoignage de votre quotidien confinés, déconfiné, reconfiné sur quelques jours ou plusieurs semaines depuis mars 2020 et vous souhaitez en faire don aux Archives ? Rien de plus simple : vous pouvez déposer à cette adresse des photographies, des textes (journal de confinement, lettres, poèmes, etc.), des dessins, des chansons… accompagné d’un formulaire de don à remplir.

  • Pour toute question, vous pouvez contacter les Archives à l’adresse suivante : archives@mairie-lille.fr

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé