Lille, années 1919-1939

Lille 1919-1939 : en deux décennies, Lille a changé de visage. Sortie meurtrie de la Grande Guerre, la ville s’est relevée, agrandie, modernisée et a vu s’améliorer les conditions de vie de ses habitants, et tout particulièrement des enfants (éducation, santé, logement…). Les politiques urbaines et sociales portées par les maires Gustave Delory et Roger Salengro ont laissé une empreinte durable sur la ville d’aujourd’hui. Des logements, des écoles ou encore l’hôtel de ville et son beffroi… autant de bâtiments édifiés dans les années 1920 et 1930 encore visibles aujourd’hui. A travers cet atelier, l’étude des archives et la réalisation d’activités dans un livret individuel, les élèves appréhendent mieux la ville dans laquelle ils évoluent au quotidien.

Agence Présence

 

DESCRIPTION : Les Archives municipales de Lille invitent vos élèves à un voyage dans Lille au cours des décennies 1920 et 1930.

Au travers d’une sélection de documents issus de notre fonds, plongez dans cette période essentielle de l’histoire de Lille, pendant laquelle la ville se reconstruit, se transforme, se développe et se modernise tant sur le plan urbain que social.

En effet, suite à l’occupation de Lille par l’armée allemande entre 1914 et 1918 la ville est dévastée. La municipalité doit mettre en place une politique de grands travaux afin de moderniser la ville et de la rendre plus saine pour sa population.

A travers cet atelier, les élèves découvriront les décisions que doit prendre une municipalité pour réaliser de grands projets. Ils découvriront les grandes réalisations de la période encore visibles aujourd’hui (cité hospitalière, écoles, Hôtel de ville, Habitations à Bon Marché du faubourg de Béthune, …). Ils apprendront de quelle manière la municipalité agit pour améliorer la vie des Lillois de cette période, notamment celle des enfants (éducation, santé, logement,…)

 

 

Public visé : CM1-CM2

Nombre de participants : la classe entière

Période : année scolaire

Durée : matinée (amplitude horaire 8h30-12h à convenir avec l'enseignant)

Lieu : établissement scolaire

 

 

OJECTIFS GENERAUX:

 

  • Découvrir de quelle manière la ville de Lille se reconstruit, se transforme, se développe et se modernise après quatre ans d’occupation par l’armée allemande

  • Permettre aux élèves de constater les nombreuses traces des années1920-1930 dans la ville actuelle

  • Permettre aux élèves de faire le lien entre l’histoire nationale et l’histoire locale sur les thèmes de la Première Guerre mondiale, de l’Entre-deux-guerres, du Front populaire

  • Apprendre comment un document d’archives peut aider à comprendre la ville dans laquelle évolue l’élève

  • Sensibiliser les élèves aux conséquences de l’action municipale sur la vie des habitants d’une grande ville comme Lille

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS :

 

  • Permettre aux élèves d’exercer leur sens critique et d’analyse

  • Permettre à l’élève de prendre la parole au sein d’un groupe

  • Permettre aux élèves de se mettre dans la peau d’un historien

 

 

DEROULE :

 

  1. Les élèves sont munis d’un livret qu’ils doivent remplir tout au long de la séance

  2. L’archiviste, à l’aide d’un vidéoprojecteur, explique les différents projets mis en place par la municipalité lilloise. Grâce à des documents d’archives, les élèves comprennent les différents enjeux

  3. Grâce aux explications données par l’archiviste et aux questions qu’elle leur posera, mais aussi par la lecture, l’observation et l’analyse de documents d’archives, les élèves réaliseront au fur et à mesure de la séance, les activités proposées dans le livret.

 

 

MATERIEL PEDAGOGIQUE NECESSAIRE

 

  • Ciseaux

  • Colle

  • Crayon de bois

  • Gomme

  • Taille crayon

  • Pour que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions, il est nécessaire que la classe soit dotée d’un écran ou d’un mur blanc pour permettre facilement la projection d’images d’archives.

 

 

EVALUATION (échanges verbaux avec les enfants et l’enseignant) :

 

  • Les élèves ont-ils compris les différentes problématiques engendrées par la reconstruction d’une ville ?

  • Les élèves ont-ils compris l’utilité de conserver les archives ?

  • Les élèves ont-ils pu être suffisamment actifs durant l’atelier en prenant la parole ?

  • Les élèves ont-ils compris les différents exercices du livret ?

 

 

SUITE A DONNER :

 

  • Possibilité, pour l’enseignant, d’organiser une sortie dans la ville pour découvrir les lieux évoqués au cours de l’atelier.

  • Envoyer aux Archives les dessins et coloriages du livret réalisés par les élèves pour qu’ils puissent être valorisés sur le site des archives

 

 

MODALITES PRATIQUES :

 

  • consulter le calendrier vous indiquant les dates possibles de l’atelier

  • remplir le formulaire d’inscription pour pouvoir bénéficier de l’atelier

Renseignements du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, auprès d’Isabelle Kosiak, chargée d’actions pédagogiques aux Archives municipales de Lille :

 

archives@mairie-lille.fr ou 03 20 49 53 71

 

Les Archives municipales sont situées dans l’Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent (accès en métro et en bus notamment).

 

Vous pouvez télécharger la fiche de l'atelier au format pdf Lille, années 1919-1939