5000 plans de façades numérisés

Plongez dans le Lille des années 1920-1930 ! C’est ce que vous proposent les Archives municipales à travers la mise en ligne de plus de 5000 plans numérisés extraits des dossiers de permis de construire. Architecture art déco, régionale, industrielle, maisons 1930… découvrez la diversité des bâtiments lillois, construits ou reconstruits entre 1919 et 1939 et partez à la découverte d’une maison, une usine, un commerce, une rue, un quartier ! 

 

Plan extrait du dossier de permis de construire

1T/5948

 

Après avoir classé plus de 30 000 dossiers d’autorisations d’urbanisme pour la période 1917-2006, les Archives municipales poursuivent leur travail sur ce riche corpus de documents. Plus de 5000 plans de façades contenus dans ces dossiers pour la période des années 1920-1930 ont été numérisés et sont consultables en ligne.

L’objectif de cette numérisation ? Valoriser le riche patrimoine architectural lillois de cette période en ayant accès en quelques clics à des milliers de plans de façades de tout type : maison, immeuble, commerce, industrie, atelier, etc. Ce projet de valorisation nous invite à découvrir ou rédécouvrir des bâtiments devant lesquels nous passons régulièrement sans toujours y prêter attention.

 

Ces plans numérisés sont une porte d’entrée vers différents types de recherches sur un bâtiment, une rue, un quartier, une typologie de bâti, les conditions de vie et de travail de la population, le travail d’un architecte… les possibilités sont nombreuses !

 

Pour découvrir ces plans numérisés, nous vous proposons deux outils :

  • le formulaire de recherche sur le site internet des Archives

  • le portail de géolocalisation GeoLille.

 

Le formulaire de recherche

 

 

 

Ce formulaire vous permet de rechercher parmi toutes les autorisations d'urbanisme conservées aux Archives municipales pour la période 1917-2006. Les plans de façades numérisés de la période 1917-1939 sont associés aux descriptions.

 

Les plans de façades présents dans les dossiers de cette période ont été systématiquement numérisés. Les dossiers relatifs aux fosses septiques, les bâtiments situés en arrière-cour ou les garages n’ont pas été numérisés, à quelques exceptions près. Certaines descriptions ne sont donc pas accompagnées d’images numérisées.

 

Si vous souhaitez consulter l’intégralité du dossier de permis de construire ou les plans postérieurs à 1939, nous vous donnons rendez-vous en salle de lecture pour poursuivre votre recherche.

 

Le portail de géolocalisation GeoLille

 

 

 

 

Réalisé en partenariat avec le service de l'urbanisme et de l'aménagement, ce portail de géolocalisation vous permet d’effectuer des recherches par adresse et de visualiser facilement l’ensemble des plans numérisés concernant une rue ou un quartier. Il permet également de repérer les zones principalement construites ou reconstruites dans les années 1920-1930.

 

Les différents fonds de plans proposés en haut à droite de l’écran permettent de localiser ces adresses sur une vue aérienne de 2018 mais également sur des plans plus anciens datant d’avant la Première Guerre mondiale ou de l’entre-deux-guerres. Cette fonctionnalité permet notamment de faire des correspondances entre les anciens et nouveaux noms de rue.

 

Attention ! Les adresses indiquées dans les dossiers de permis de construire sont celles des années 1920-1930. Des correspondances entre anciennes et nouvelles rues ont été effectuées mais il peut subsister des erreurs, notamment en raison de l’évolution de la numérotation.
Si vous constatez une erreur, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions rectifier la géolocalisation de certains points.

 

 

Il y a 100 ans, Lille se transforme et se modernise

 

Ce corpus de plans numérisés permet d’enrichir la connaissance historique autour de l'architecture lilloise des années 1920-1930 et l'évolution urbaine de la ville. Le 3 mai 1920, un concours est en effet lancé pour la réalisation d’un plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement. Cette période de 20 ans voit notamment la reconstruction des quartiers démolis durant la Grande Guerre, le dérasement des fortifications et la construction d’un nouvel Hôtel de Ville dans le quartier Saint-Sauveur.

La mise en ligne de ces plans de façades numérisées marque le point de départ d’un projet plus global de valorisation de la modernisation de Lille dans les années 1920-1930. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour découvrir la programmation des Archives municipales de Lille sur cette période.

 

Découvrez une sélection de façades en vidéo 

 

 

et dans l'album photographique "Aux Archives, tout est permis ! Balade au gré des plans de façades des années 1920-1930"

 

 

Bonnes découvertes ! 

 

Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte