Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
A la suite de la Première, puis de la Seconde guerre mondiale, la population se retrouve affaiblie et les enfants fréquentant les écoles sont peu nombreux ; développer le sport dans la ville permet à la municipalité de replacer l'homme au cœur de sa politique, et de lui apporter des loisirs facilement. Elle s'investit donc dans la pratique sportive de plusieurs manières :
En créant les sociétés municipales et les fêtes fédérales dès la fin de la Première guerre mondiale, dans les années 1920 et 1930.
En organisant des cours d'éducation physique dans les 257 classes des écoles primaires gratuites, et ce, à partir de cette même époque d'après-guerre. La délibération du 3 décembre 1920 indique que les 12 à 14000 enfants des écoles primaires « dont la plupart, anémiés par l'occupation, vivant dans des locaux malsains, entassés souvent dans des classes trop exiguës, ont absolument besoin de cette éducation physique, en plein air ». Le service d'inspection médicale scolaire créé par le docteur Désiré Verhaeghe, a pour but de mesurer les effets de la pratique du sport dans les écoles en créant un suivi des enfants par le biais de fiches individuelles et personnelles ainsi que de visites médicales.
En participant à la création et à l'entretien d'installations sportives, notamment dans les années 1950 et 1960
La ville encourage également l'action des associations grâce à un programme de subvention et d'accompagnement des manifestations sportives. Elle accueille des événements de grandes envergures, comme une étape du Tour de France, lors de plusieurs éditions, et a été candidate pour l'édition 2004 des Jeux olympiques d'été.
Le LOSC reçoit le soutien de la Ville à partir de 1980 sous la forme d'une société d'économie mixte, jusqu'à sa privatisation en 1999. La mairie a également accompagné tous les travaux d'aménagement ou de construction des différents stades mis à la disposition du club
Histoire de la conservation
Les dossiers sont conservés au sein du service des Archives municipales de Lille.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 05/02/2024
Présentation du contenu
Le contenu des dossiers est aussi varié que les thèmes : on y retrouvera des demandes de subvention pour des associations sportives, des dossiers d'organisation d'événements locaux ou nationaux, ou des suivis de bâtiments d'installations sportives. Les dossiers ayant trait au LOSC sont, quant à eux, composés de documents historiques ou relevant du fonctionnement et de la situation financière du club. Le fonds est également enrichi de documentation, notamment sur les jeux traditionnels et l'aviation. Cette documentation trouve sa place en mairie car les lieux de pratique se trouvent sur le territoire lillois.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Ce fonds d'archives définitives avait déjà connu un inventaire. Le travail a consisté à produire un second récolement plus précis et détaillé. La recotation n'a pas été possible parce que chaque dossier avait été coté au stylo lors de la première opération ; les cotes étaient donc non modifiables. Aucun dossier n'a été éliminé et tous sont à conserver.
Accroissements
La série est close depuis l'année 2012.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation 0 ans après 2010
Conditions d'accès
Communicable au bout de 0 ans à partir de 2010
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation 0 ans après 1994
Conditions d'accès
Communicable au bout de 0 ans à partir de 1994
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation 0 ans après 1990
Conditions d'accès
Communicable au bout de 0 ans à partir de 1990
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Bulletin de la commission historique du département du Nord, extrait du tome 41.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation 0 ans après 1981
Conditions d'accès
Communicable au bout de 0 ans à partir de 1981
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.