Fonds de recherche d'Alain Gérard, médecin et historien.

  • Cote :

    10S

  • Date :

    1672-2009

  • Présentation du contenu :

    Le fonds se compose des dossiers de recherches sur des sujets scientifiques et historiques (avec notes de travail et documentation), de tirés à part et d'articles du Docteur Gérard. Présence de pièces originales comme des documents historiques en très bon état de conservation, divers supports iconographiques, des cartes anciennes illustrées, deux documents en anglais, des documents francs-maçonniques. 

  • Description physique :

    Importance matérielle : 3 ml

    Importance matérielle : 455 article(s)

  • Origine : Fonds ou collection d'origine privée
  • Biographie ou histoire :

    Histoire

    Médecin lillois en poste au Centre Hospitalier Régional et historien local qui a mené de nombreuses recherches au cours de sa vie, sur l'histoire locale, l'histoire militaire, l'histoire de la médecine. Il s'est engagé dans plusieurs sociétés savantes et a publié chez divers éditeurs des articles scientifiques sur ces sujets. Il a épouse Marie-Thérèse Veyron de la Mourere, présidente de l'association Renaissance du Lille Ancien. Il est le fils d'un médecin lillois. 

    Dates d'existence, période d'exercice

    1928-2009 ; médecin depuis 1957 ; président de la commission historique du Nord 1995-2000 ; président de la société des sciences, de l'agriculture et des arts 1996-1997 ; période de publication 1974-2000. 

    Fonctions et activités

    Médecin gastro-entérologue et historien passionné. Président de la Commission Historique du Nord, de la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts. 

    Organisation interne, généalogie

    Epoux de Marie-Thérèse Gérard, dite Pounette. Petit-fils de Florentin Gérard (Géomètre, 1843-1897) et Pauline Augustine Marie Flament (1846-1917). Fils de Maurice Florentin Gérard (professeur à la faculté de médecine de Lille, 1883-1938) et Maria Mariette Galland. Il a trois enfants : Mathilde, Laurent et François. 

    Contexte général

    L'action d'Alain Gérard au niveau du patrimoine se place dans une volonté de valoriser le patrimoine lillois, alors négligé depuis la seconde guerre mondiale. Le mouvement est notamment renforcé par la création de l'assocation Renaissance du Lille Ancien (1964) et avant l'obtention du label Ville d'art et d'histoire (2004). Les années 1990 marquent les débuts de grandes réhabilitations (hospice Gantois, couvent des minimes, caserne Souham) et des constructions imposantes comme Euralille. Pierre Mauroy a d'ailleurs oeuvré pour le rayonnement culturel de la ville. 

    Noms des collectivités, personnes, familles associés

    Gérard, Marie-Thérèse (née Veyron de la Mourere, dite Pounette). Brejon de Lavergnée, Arnauld. Jon Whiteley/Linda Whiteley/National Gallery/Musée des Beaux Arts de Lille. Voix du Nord. Revue du Nord. Insitut Pasteur de Lille. 

    Description et dates des relations

    Marie-Thérèse Gérard est son épouse. Alain Gérard a co-écrit avec Arnauld Brejon de Lavergnée, alors conservateur du Palais des Beaux-Arts, sur les commissions qui se sont tenus dans celui-ci. Alain Gérard a co-écrit avec des auteurs anglais sur l'art français au temps de la Révolution. Alain Gérard a écrit de nombreuses chroniques (notamment les "figures d'antan") pour la Voix du Nord. Alain Gérard a publié plusieurs articles pour la Revue du Nord. Alain Gérard a publié aux éditions de l'Institut Pasteur de Lille. 

    1997-2007 pour la Voix du Nord ; 1992-1993 coopération avec A.Brejon de Lavergnée ; 1993 coopération avec la National Gallery ; 1974-2000 Revue du Nord. 1995 pour l'Institut Pasteur de Lille. 

  • Historique de la conservation :

    Le fonds est arrivé aux archives municipales de Lille dans des boîtes en carton ou dans des boîtes plastiques. Il a été pré-classé par un archiviste lors de sa réception mais il n'y a plus de trace de cet acte. 

  • Modalités d'entrée :

    Type d'entrée : don de son épouse Marie-Thérèse Gérard

    Date d'entrée : 31/12/2013

  • Informations sur l'évaluation :

    Conservation. Rien n'a été éliminé. 

  • Accroissement :

    Fonds clos

  • Mode de classement :

    Classement thématique avec index des noms de personne. Une première réflexion a été portée sur un plan de classement par typologies et par types de dossiers, les dossiers de recherches pouvant parfois être distincts des dossiers de publications. Mais en m'appropriant davantage le fonds, j'ai remarqué que dans un dossier de recherche peuvent se trouver de la documentation et des publications utilisées par Alain Gérard pour compléter ses recherches, résumées dans des notes manuscrites. Finalement, un certain nombre de documents de natures différentes sont mélangés dans un même dossier. Dès lors, ce type de plan ne m'a pas paru pertinent, tandis qu'un plan thématique, qui se divise en grands thèmes puis en sous-thèmes, permet une organisation facile du fonds. Les lecteurs peuvent identifier rapidement les sujets qui les intéresse et de cette façon les dossiers traitant d'une même thématique ne sont pas dispersés dans les boîtes de conditionnement.  J'ai donc identifié les quatre champs de recherche d'Alain Gérard : L'histoire régionale et locale, l'histoire militaire, l'histoire médicale et, moins conséquent en termes de contenu, l'histoire générale. Des sous-thèmes ont vite été identifiables dans chaque partie, du fait d'une organisation rigoureuse des dossiers par le producteur. 

  • Accès et utilisation :

    Droit de communiquer individuellement en salle de lecture et collectivement à des groupes dans le cadre d'activités scientifiques et pédagogiques, droit d'une mise en ligne sur Internet, et droit d'une communication collective pour des représentations commerciales ou non, à l'intérieur ou à l'extérieur des emprises de l'Hôtel de ville (exposition notamment). 

    Droit de reproduire ou faire reproduire sur tous supports (magnétiques ou optiques, électroniques) les documents du fonds et droit d'en établir des doubles et des copies sur tous formats notamment aux fins de conservation et d'exercice du droit de représentation et de communication au public. 

  • Langue : Français, deux documents en anglais

  • Caractéristiques matérielles et techniques :

    Présence de diapositives, photographies, de négatifs, d'un porte-plume (contraintes de conservation). Présence de quelques documents abîmés. 

  • Originaux :

    Inconnu pour les articles. Certaines photographies sont des reproductions d'originales conservées aux Archives Départementales du Nord (probablement série H). 

  • Copies :

    Différents exemplaires des articles et publications aux Archives Municipales de Lille. 

  • Sources complémentaires :

    Descriptif de la norme ISAD(G) par le Conseil International des Archives. Fiche ISAAR associée. 

  • Notes :

    Publié sur FranceArchives

  • Bibliographie :

    Bibliographie pour la rédaction de l'instrument de recherche

    Abrégé d'archivistique : principes et pratiques du métier d'archiviste, AAF, 2020. NOUGARET, EVEN Les archives privées, manuel pratique et juridique,  La documentation Française, 2008. 

    Sources sur le producteur

    La Voix du Nord, compte-rendu de la visite du don, fonds d'Alain Gérard en traitement, état-civil, Persée. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03165890. ICA; http://histoiresdunord.blogspot.com/2009/12/in-memoriam-grand-medecin-passionne.html. GERARD Alain, Les Grandes Heures de Lille, 1991, Perrin. GERARD Alain, La Porte de Paris, 2005, La Fondation de Lille. GERARD Alain, Louis Pasteur et Lille 1854-1857, 1995, Institut Pasteur de Lille. 

  • Localité : Lille (Nord, France) ; Nord (France ; département)
  • Sujet : recherche historique
  • Mots-clés