Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Historique des bulletins d'information à destination de la population
La création d'une revue périodique d'information municipale a été impulsée en 1946 par Denis Cordonnier, maire de Lille, souhaitant tisser un lien entre la ville et ses citoyens.
Elle est destinée à renseigner la population lilloise sur l'activité municipale au travers des réalisations de l'administration locale abordant les thèmes de l'urbanisme, le budget de la ville, les manifestations évènementielles.
Cette revue périodique va changer plusieurs fois de dénomination: Elle paraît sous le titre «Revue municipale» de 1952 à 1953, devient le «Bulletin municipal de Lille» de 1966 à 1970, puis «Nouvelle revue d'information et de documentation» jusqu'en 1981 avec à partir de 1979 son supplément: «Lille Actualités». Celui-ci fut mis en place afin de sensibiliser la population à un dossier d'intérêt communal.
De 1982 à 1995, ce supplément va prendre la place de la «Nouvelle revue d'information et de documentation». Sa présentation change de forme avec l'introduction d'un sommaire, de rubriques spécifiques à chaque thème abordé. Son fond est étoffé de nouveaux sujets: l'environnement, la culture, l'aide sociale. Jusqu'en 1994, Cette nouvelle revue a pour supplément «Lille aux enfants» axée spécifiquement sur les activités municipales proposées à la jeunesse lilloise.
De septembre 1996 à décembre 1998, «Nous vous Lille» devient le nouveau magazine municipal associant organe d'information et agenda culturel mettant en scène Lille au travers de ses acteurs locaux et de ses habitants. Sa parution mensuelle se compose d'une édition sous forme de magazine et d'un supplément spécial pour chacune des 10 mairies de quartier.
De mai 1999 à juin 2002, «Nous vous Lille» change de nom pour devenir le «Journal de Lille» tout en conservant le supplément des éditions de mairie de quartier.
Actuellement, «Lille Magazine» et le supplément des éditions de mairies de quartier paraissent depuis octobre 2002.
Modalités d'entrées
Versements
Présentation du contenu
Cette sous-série réunit l'ensemble des bulletins municipaux réalisés par la Ville de Lille à destination de la population.
Conditions d'accès
Communicable (Seul l'état de conservation de certains numéros peut justifier une suspension de communication)
Conditions d'utilisation
La majeure partie des revues étant reliée, il n'est pas possible de les photocopier. Seule la reproduction par photographie sans flash est autorisée.
Les documents communicables sont librement réutilisables.
Sur le principe, la totalité des documents peuvent être réutilisés pour tout projet culturel (exposition, publication, documentaire...) à vocation commerciale ou non. Chaque projet devra néanmoins faire l'objet d'une présentation préalable au service des Archives. Dans tous les cas, il est nécessaire de vous rapprocher du président de salle de lecture ou de contacter le service avant d'entamer toute démarche.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.