Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
1968 : le point d’orgue de l’histoire du monument au compositeur Edouard Lalo

Il y a 200 ans, le 27 janvier 1823, naissait le compositeur lillois Edouard Lalo. En 1968, le maire de Lille Augustin Laurent inaugurait le second monument en sa mémoire.

Qu’est-il arrivé au premier monument pour qu’il faille en ériger un second ?

1772 : "moyens faciles pour rappeler les noyés à la vie"

Dans toutes les villes traversées par des cours d’eau, les autorités administratives doivent lutter contre le fléau des noyades. Lille n’échappe pas à la règle. Tout au long de l’Ancien régime, l’autorité communale, appelée le Magistrat, réglemente et organise le secours aux noyés. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il croit avoir trouvé une solution en ordonnant la mise en place d’un remède qui semble surprenant aujourd’hui.

16 octobre 1932 : inauguration du beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille

Le beffroi de Lille fête cette année ses 90 ans ! Son inauguration, en octobre 1932, a donné lieu à de grandes festivités dans Lille. A l’occasion de cet anniversaire, les Archives vous proposent de revenir sur l’inauguration de ce bâtiment emblématique de la ville, symbole de la reconstruction et de la modernisation de la ville dans les décennies 1920-1930.

Juin 1960 : Lille, ville de départ du 47e Tour de France

Lille et le Tour de France ont une longue histoire commune : Lille a en effet été ville étape à plus de 20 reprises depuis la création de la course en 1903. Elle a également été à deux reprises ville départ du Tour, en 1960 et en 1994. A l’occasion du départ à Lille le 6 juillet prochain de la 5e étape du Tour de France 2022, les Archives municipales vous proposent de revenir sur l’organisation du départ du 47e Tour de France qui s’est déroulé à Lille le 26 juin 1960.

1912 : les pavés de Lille entrent dans l’histoire

Il y a 110 ans, le 31 juillet 1912, Léon Blum, un jeune commissaire du gouvernement au Conseil d’Etat au nom devenu célèbre, publie un arrêt dans le cadre d’un contentieux opposant la Ville de Lille à la Société des granits porphyroïdes des Vosges. Cet arrêt, qui fait encore autant jurisprudence que débat parmi les juristes, propulse les pavés de Lille dans l’histoire du droit administratif français.

2008 : la découverte d’un mystérieux document

Il était quasiment illisible, impossible à déchiffrer. Mais restauré en 2008, ce document sur parchemin offre un surprenant éclairage sur l'histoire de Lille en 1705, à une époque où la France et l'Espagne, font face aux autres puissances européennes. Commande du Magistrat de la ville pour inciter la population à réaffirmer son soutien à la couronne de France, il est insolite aussi par la personnalité de son auteur : le calligraphe Cornélius de Bourgogne, brillant par son art mais qui paya cher son talent de faussaire...

1928 : faut-il réorganiser les fourneaux économiques ?

A la fin des années 1920, la crise économique aggrave la situation de milliers de Lillois. La municipalité, qui fait de l’amélioration des conditions de vie la population un enjeu majeur de sa politique sociale, renforce l’assistance municipale. L’une de ces aides consiste en la distribution de repas à bas coûts par les fourneaux économiques. Mais leur avenir fait débat : tels qu’ils existent alors, peuvent-ils encore pleinement jouer leur rôle ?

1321 : la fondation de l'hôpital Saint-Julien

Il y a 700 ans, le 31 octobre 1321, une charte est rédigée, actant la fondation d’un hôpital au nom de Saint-Julien, situé rue Basse à Lille. Nous pencher sur cet acte est l’occasion de découvrir un document prestigieux et permet aussi de comprendre le fonctionnement de cet établissement. Ce document du moment est le fruit d’une collaboration avec Vincent Laden, responsable de collections au Musée de l'Hospice Comtesse qui nous révèle tout d'un objet exeptionnel en rapport avec cette charte.

2020 : Lucile, Christophe, Anne-Céline, Patrick témoignent de leur(s) confinement(s)

En avril 2020, les Archives municipales lançaient l’opération de collecte « Mémoire de confinement ». Nous vous proposons dans ce document du moment de découvrir quelques extraits des dons reçus qui témoignent de la façon dont les Lillois ont vécu le premier confinement en mars 2020.

1901 : naissance d'un « ch’ti Lillois », Léopold Simons

Connaissez-vous Léopold Simons ?

A l’occasion de l’anniversaire des 120 ans de sa naissance, les Archives municipales vous proposent de revenir sur sa vie à travers quelques documents conservés dans nos fonds.

1902 : Eugène Déplechin réalise le monument en mémoire d’Alexandre Desrousseaux

Il y a deux cent ans, en 1820, naissait le chansonnier Alexandre Desrousseaux. Dix ans après son décès survenu en 1892, un monument est érigé à sa mémoire. Qui est Eugène Deplechin, le statuaire qui a réalisé cette œuvre ?

Mai 1940 : après la défaite, les Lillois rendent hommage aux Alliés

A l’occasion du 80e anniversaire de la bataille de France et du début de l’occupation de la ville par l’armée allemande, les Archives municipales vous proposent de revenir sur les événements de mai-juin 1940 à travers les témoignages de reconnaissance déposés par des Lillois sur la tombe d’un soldat anglais.

1790 : élection du premier Maire de Lille

Il y a 230 ans, le 25 janvier 1790, à l’Hôtel de Ville de Lille, deux mondes se font face : d’un côté, les représentants de l’échevinage, l’administration municipale d’Ancien Régime, et de l’autre, les membres de la nouvelle municipalité qui viennent d’être élus par les représentants d’une partie des citoyens. Louis Vanhoenacker est élu Maire de Lille. Les Archives municipales vous proposent de revenir sur cette première élection.

1947 : la construction des premières serres du Jardin des Plantes

Cette semaine, les Archives vous proposent de prendre la direction du Jardin des Plantes, créé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et vous racontent la construction des premières serres. 

1999 : une nouvelle façade pour la cathédrale Notre-Dame de la Treille

A l’occasion du vingtième anniversaire de l’inauguration de la nouvelle façade de la cathédrale Notre-Dame de la Treille le 19 décembre 1999, les Archives municipales reviennent sur sa construction, grâce au dossier de permis de construire conservé dans leurs fonds.

25 septembre 1419 : Philippe le Bon fait sa "joyeuse entrée" à Lille

Le 25 septembre 1419, quinze jours après l’assassinat de son père Jean Sans-Peur par les partisans de Charles, Dauphin de France, le nouveau duc de Bourgogne et comte de Flandre Philippe le Bon fait sa première entrée solennelle à Lille, sa « joyeuse entrée ».

A cette occasion, il prête le serment des comtes de Flandre devant l’échevinage de la ville. Ce serment est transcrit dans les lettres-patentes délivrées par le duc et conservées par les Archives municipales de Lille sous la cote PAT 8/118. La lecture de ce document nous permet de revenir sur cet évènement qui, au-delà de la simple formalité protocolaire, s’inscrit dans le contexte de la guerre de 100 ans et du conflit entre les partisans du Dauphin et les Bourguignons.

1991-1997 : la création de la galerie des sculptures au Palais des Beaux-Arts de Lille

Ce document du moment est le fruit d’une collaboration avec Annie Scottez-De Wambrechies, conservatrice en chef chargée du XIXe siècle au Palais des Beaux-Arts de Lille. Les documents présentés mettent en lumière l’aménagement de la galerie des sculptures, souvenir mémorable dans la carrière de la conservatrice. Ces documents font partie des archives qu’elle a versées en 2018 lors de son départ en retraite (référence 735W).

30 juin 2000 : signature de l’Agenda 21

La signature de l’Agenda 21 est l’aboutissement de plus de dix ans de collaboration entre le milieu associatif et la Ville de Lille en matière d’environnement. Danielle Poliautre a été l’une des actrices de ce chantier qui a conduit à la prise en compte du développement durable dans les politiques municipales. Militante associative au sein de l’association Environnement et développement alternatif (EDA), présidente de la Maison de la Nature et de l’environnement, elle est élue adjointe à l’Environnement en 2001.

1937 : l’expertise des biens communaux par le cabinet Galtier, une mine d’informations sur le patrimoine communal

En 1937, la Ville de Lille confie au cabinet Galtier Frères l’expertise des biens communaux : bâtiments, monuments, mobilier et matériel. Le résultat de ce vaste projet, composé de 108 registres, constitue aujourd’hui une précieuse source sur l’histoire de l’ensemble des monuments et bâtiments communaux jusqu’en 1977 : musées, écoles, statues, théâtres, hôtel de ville, églises, etc. Les photographies et les plans contenus dans ces dossiers ont été numérisés en 2017 et 2018 et sont aujourd’hui consultables en version numérique en salle de lecture. Les photographies et une partie des plans sont également accessibles sur le site internet des Archives.

1533 : Charles Quint valide les coutumes de la ville de Lille

Obéissant à un ordre de l'empereur Charles Quint, la Ville de Lille fait écrire ses coutumes. Ces usages ancestraux de la ville, une fois validés par l'empereur, deviennent de véritables lois.

1999 : la création du Conseil municipal des enfants

Le Conseil municipal des enfants de Lille a 20 ans ! A l’occasion de l’installation du nouveau Conseil le 30 janvier 2019, les Archives municipales vous proposent de revenir sur sa création en 1999.

Décembre 1918 : un arbre de noël pour les enfants lillois offert par les troupes britanniques

Pour clôturer le cycle de documents du moment relatif à la Grande Guerre à Lille, nous vous proposons de découvrir l’aide apportée par les Britanniques à la population lilloise suite à la libération de la ville en octobre 1918.

11 novembre 1923: "A BAS LA GUERRE!"

Le 11 novembre 1923, dans une ville encore fortement marquée par quatre années d'occupation allemande, le maire Gustave Delory fait placarder sur les murs de la ville un vibrant appel à la paix et à l'amitié entre les peuples.

Louis Baudouin, un archiviste touché par l’explosion des 18 ponts et l’incendie de l’Hôtel de Ville.

Dans le cadre de l’exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", nous vous proposons sur le site internet quelques portraits de Lillois en complément du contenu de l'exposition.

Nous vous invitons aujourd’hui à partir sur les traces de Louis Baudouin, l’archiviste de la mairie, victime de deux grandes catastrophes qui ont marqué la ville de Lille durant l’année 1916.

1915 : Le transfert des dépouilles des soldats français décédés lors du siège de 1914 vers le cimetière du Sud.

Le siège de Lille est marqué par des combats violents au sud de la ville, entre les portes des Postes et de Valenciennes. L’emploi d’artillerie lourde et de mines par l’armée allemande face à une fortification solide a causé des pertes importantes des deux côtés.

Pour en savoir plus sur le siège de Lille, voir le document du moment « Octobre 1914 : Charles Delesalle appelle au calme les Lillois en cas de siège de la ville ».

Décembre 1916 : une deuxième vague d’évacuations vers la France non occupée.

Dans le cadre de l’exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", nous vous proposons sur le site internet quelques portraits de Lillois en complément du contenu de l'exposition.

Nous vous invitons aujourd’hui à partir sur les traces de huit femmes qui ont pu quitter Lille en décembre 1916 pour rejoindre leur famille en France non occupée.

1916 : le journal de Louis Bureau, un précieux témoignage de la vie quotidienne des Lillois

Au côté des archives publiques produites par la municipalité, les Archives municipales de Lille conservent des archives privées, venant de particuliers, de familles ou encore d’associations ou d’entreprises.

Pour la période 1914-1918, les Archives conservent une dizaine de carnets de Lillois ayant vécu la guerre. Le journal tenu par Louis Bureau pour l’année 1916 est particulièrement intéressant car il apporte quantité de détail sur la vie quotidienne des habitants durant cette période d’occupation de la ville par l’armée allemande.

24 octobre 1918 : Mme de Bettignies annonce au maire de Lille le décès de Louise de Bettignies

Le 24 octobre 1918, quelques jours après la libération de la ville de Lille, Julienne-Marie de Bettignies écrit au Maire de Lille pour lui annoncer le décès de sa fille, Louise de Bettignies, décédée en Allemagne le 27 septembre 1918.

Octobre 1914 : Charles Delesalle appelle au calme les Lillois en cas de siège de la ville.

Dans le cadre de l’exposition "Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre", les Archives municipales vous proposent une série de documents du moment autour de la Première Guerre mondiale à Lille. Nous commençons avec le siège de Lille par les troupes allemandes les 11 et 12 octobre et le début de l’occupation au travers des appels au calme du Maire, Charles Delesalle, affichés dans la ville avant l’arrivée des allemands.

1978 : création des conseils de quartier

Cette année les conseils de quartiers fêtent leur quarantième anniversaire. L’occasion de revenir sur l’un des documents fondateur de la démocratie participative à Lille. La délibération du 29 juin 1978 organise les conseils de quartiers comme un organe de consultation qui rapproche les citoyens et les élus dans l’élaboration de la politique municipale.

1708 : l'importance du maintien de la religion catholique à l'issue du passage de Lille sous gouvernance hollandaise

Lors de la guerre de succession d’Espagne, la ville de Lille est assiégée. Elle capitule le 23 octobre 1708 et est occupée par les Provinces Unies (actuels Pays-Bas). Les discussions entre les plénipotentiaires lillois et hollandais portent notamment sur la place de la religion réformée dans la ville nouvellement conquise. Un point sensible qui transparaît dans le document même de la capitulation.

1304 : Lille de nouveau assiégée par Philippe le Bel

Du 24 août au 23 septembre 1304, la ville de Lille est de nouveau assiégée par le roi de France Philippe le Bel. Les négociations pour la capitulation de la ville sont entamées dès le début du siège, avant même de connaître l’issue de la bataille. Nous vous proposons de découvrir les particularités de cette capitulation en date du 14 septembre 1304.

1988 : une foire aux manèges d'hiver dans le Grand Palais !

Tout le monde connait la foire aux manèges de Lille, la plus grande de la région, qui s’installe sur le champ de Mars au printemps et à la fin de l'été. Mais avez-vous déjà entendu parler de la foire d’hiver couverte ?

1792 : Lille a bien mérité de la Patrie

Durant la Révolution française, les armées autrichiennes envahissent la France et encerclent Lille en septembre 1792. Suite à la conduite héroïque de la ville durant le siège, la Convention nationale prend un décret le 12 octobre 1792, portant que "la Ville de Lille a bien mérité de la Patrie".

1297 : Lille assiégée par Philippe le Bel

Lille est assiégée du 23 juin au 1er septembre 1297 par le roi de France Philippe IV le Bel. Malgré la défaite, Lille conserve ses pouvoirs. Découvrez les lettres patentes du roi et les raisons de ce siège de la ville, qui était pourtant rattachée à la couronne de France depuis 843.

1934 : des milliers d'enfants lillois fêtent les colonies de vacances

A partir de 1925, des centaines de jeunes Lillois partent en colonies de vacances. Ces séjours doivent leur offrir loisirs et santé. A leur retour, de grandes fêtes sont le point d'orgue de ces semaines au grand air. Retrouvez l'histoire de cette période à partir de mi-septembre 2021 dans le cadre de l'exposition "Lille années 1920 1930, 20 ans de politiques municipales au service du progrès social réalisée par les Archives muncipales de Lille". 

27 août 1667 : Lille capitule devant Louis XIV

Le 27 août 1667, après 16 jours de siège, le gouverneur espagnol Spinola fait remettre à Louis XIV par l'intermédiaire de son aide de camp, le marquis de Richebourg et le Rewart de la ville Jacques Petitpas les conditions de leur capitulation. Le roi de France installé dans une ferme à Fives amende, annote et accorde chaque article en marge.

Le texte ici transcrit dans son intégralité organise dans le détail le retour de Lille dans le giron du royaume de France (Les annotations du roi sont indiquées en gras).

1935 : Un grand nom de l'architecture à la tête de l'Ecole des Beaux-Arts de Lille

De 1935 à 1939, l’architecte Robert Mallet-Stevens dirige l’Ecole des Beaux-Arts de Lille. Il en modernise les enseignements, tentant d’y introduire les notions essentielles qui le guident depuis le début de sa carrière.

1931 : L'inauguration de l'école de plein air Désiré Verhaeghe

Affiche annonçant l'inauguration de l'école Désiré Verhaeghe, 4M8/152.

 

Occupée pendant quatre années, en partie dévastée, Lille et sa population sortent particulièrement affaiblies de la Première Guerre mondiale. La priorité des municipalités Delory puis Salengro est d’améliorer les conditions de vie des Lillois. Une attention spécifique est portée aux plus fragiles, les enfants, qui ont subi encore plus fortement les affres de la guerre : dénutrition, errance, manque d’hygiène, …

Plusieurs mesures vont alors être mises en place pour redonner force et vigueur aux enfants dont le sport et les séjours au grand air.

En effet, « […] dans le présent et dans l’avenir, de 12 à 14000 enfants dont la plupart anémiés par l’occupation, vivant dans des locaux malsains, entassés souvent dans des classes trop exiguës, ont absolument besoin de cette éducation physique, en plein air, […] » (délibération du Conseil Municipal du 3 Décembre 1920).

 

Afin de mesurer les effets de la pratique du sport dans les écoles, le service d’inspection médicale scolaire créé  par le docteur Désiré Verhaeghe (adjoint au maire de 1919 jusqu’à son décès  en 1927) élabore un suivi des enfants par le biais de fiches individuelles et personnelles ainsi que de visites médicales.

Le bilan de cette pratique est assez positif dans son ensemble puisque les enfants sont en meilleure santé, moins absents et éprouvent un réel plaisir à faire de la gymnastique.

 

Cependant, ces mesures sont insuffisantes. Les problèmes de santé rencontrés par une partie des enfants en âge scolaire restent préoccupants. En réponse, le docteur Verhaeghe insuffle à Roger Salengro l’idée de la construction d’écoles de plein-air pour les enfants les plus fragiles.

 

Parmi les écoles ou préventorium qui verront le jour sous l’impulsion de la municipalité Salengro, comme le préventorium de Wormhout (Nord), l’une d’elle s’implante directement sur le territoire lillois et prend le nom de l’instigateur du projet : l’école de plein-air Désiré Verhaeghe (hommage voulu par l’administration municipale Salengro). Située rue Armand Carrel dans le quartier Moulins, à l’endroit même du dérasement des fortifications, l’école est inaugurée en 1931.

 

La construction de cet établissement intervient dans un contexte de politique hygiéniste nationale. Il s’agit d’un ensemble de théories politiques et sociales autour de pratiques médicales et sociales pour enrayer différentes épidémies telle que la tuberculose. Les représentants principaux de ce courant en France sont par exemple Albert Calmette, Louis Pasteur.

 

Il s’agit de créer des bâtiments dotés de grandes baies vitrées qui permettent aux enfants de profiter au maximum de la lumière naturelle et faire le plein de vitamine D.

Le cadre et la verdure  permettent aux enfants d’être en contact avec la nature et de faire le plein d’oxygène.

Photographie Daniel Rapaich, 2008.

 

L’école Désiré Verhaeghe correspond tout à fait à ce type d’architecture.

Elle est divisée en deux parties : une attribuée au scolaire et une autre au médical. Sa capacité d’accueil est d’environ 189 enfants. L’emploi du temps est divisé en plusieurs temps forts : l’étude et l’exercice physique, la sieste, les  jeux et l’hydrothérapie. Les enfants y prennent trois repas équilibrés ce qui leur apportent des vitamines et diversifient les aliments. En cas de besoin, ils reçoivent un traitement médicamenteux. Un service de tramways est affecté tout spécialement pour transporter les enfants à l’école. Ces enfants âgés de 7 à 12 ans ne peuvent intégrer cette école que sur prescription médicale et ne peuvent y séjourner que sur une période d’un an maximum.

Les résultats obtenus sont très satisfaisants. Les enfants retrouvent un bon développement de croissance et, grâce aux programmes scolaires dispensés,  réintègrent plus facilement leur ancienne école de quartier.

 

L’école, transférée en 1976 au château de la Carnoy (Lambersart) fermera ses portes en 1985 faute de subventions. Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’institut médico-éducatif « la Roseraie » qui accueille des enfants et des adultes en situation de handicap.

1934 : La Société lilloise de Gymnastique en compétition à Nice

Archives municipales de Lille - 3R2/10

Les membres de la délégation féminine de la Société municipale de Gymnastique sous les palmiers de Nice. On voit au centre, de gauche à droite: MM. Favières, adjoint à l'Education Physique ; Planque, Secrétaire Général de la Mairie ; Vandenhende, Directeur de la Société municipale d'Education Physique et Dhalluin, Président de l'Association des Originaires du Nord  sur la Côte d'Azur.

 

 

La photographie ici présentée a été prise lors de la quinzième Fête Fédérale de Gymnastique qui s’est déroulée  à Nice en 1934. Elle rassemble les soixante dix huit jeunes filles de la Société Municipale de Gymnastique de Lille ainsi que l’équipe dirigeante.
Ces fêtes regroupent des jeunes filles de différentes sociétés de gymnastique françaises pendant lesquelles elles s’affrontent dans des disciplines telles que des épreuves de gymnastique et d’athlétisme.

 

En 1933, la fête fédérale se déroulait à Lille. C’est pour cela qu’à son tour la ville de Lille s’est pliée à la tradition en apportant son drapeau (emblème de Fédération française de Gymnastique et d’Education physique) lors de cette fête à Nice en 1934.

A leur retour, tous seront accueillis triomphalement par la ville : accueil en mairie par le maire Roger SALENGRO et le Conseil municipal, un défilé en fanfare dans les rues du centre ville en présence de milliers de lillois.

 

 

L’engouement de la municipalité ainsi que celui des lillois  pour ces jeunes filles s’explique par l’importance accordée au sport entre les deux guerres mondiales.

En effet, au sortir de la Première Guerre mondiale, la municipalité est alertée par le Service d’inspection médicale scolaire. L’état d’un nombre important d’enfants est déplorable (anémie, enfants malingres en manque de vitamines,  handicap lourd ou léger, maladies pulmonaires, manque total d’hygiène, …)
Au niveau national, une loi, instituée en Avril 1920 rend obligatoire l’Education physique à l’école primaire et un grand programme d’éducation physique est mis en place.
La municipalité crée un service d’éducation à la tête duquel le maire Gustave DELORY nomme Félix BOYAVAL (ex-Directeur du Centre d’éducation physique de Saumur et rapporteur de plusieurs commissions d’études sur la gymnastique).

Le nouveau directeur du service d’éducation organise sa mission en plusieurs temps. Il visite tout d’abord les écoles afin de rencontrer les différentes équipes pédagogiques pour mettre en exergue les points positifs et négatifs de chaque bâtiment scolaire pour la pratique du sport.
Il crée ensuite un manuel explicatif des exercices à faire (gymnastique suédoise) et organise des réunions conférences afin d’expliquer sa méthode.

Ainsi, dans chaque école, des séances de gymnastique d’une demi-heure sont organisées chaque jour avant et après les cours Ces séances sont dans un premier temps données par des militaires mais très vite, le service d’Education physique recrute et forme ses propres moniteurs.

 

Afin de mesurer les effets de la pratique du sport dans les écoles, le service d’inspection médicale scolaire créé par le docteur Désiré VERHAEGHE (adjoint au maire de 1919 à 1927) élabore un suivi des enfants par le biais de fiches individuelles et personnelles et de visites médicales
Le bilan de la pratique sportive est assez positif dans son ensemble puisque les enfants sont en meilleure santé, sont moins absents et éprouvent un réel plaisir à faire de la gymnastique.

Cependant, il constate qu’après leur sortie de l’école primaire (passage au collège, arrêt des études, etc.), les enfants ne pratiquent plus de sport.

Pour pallier cette difficulté, Félix BOYAVAL crée avec les représentants de l’amicale des écoles publiques une commission sportive. Par ailleurs, des cours municipaux sont proposés en 1922 par la municipalité afin de permettre aux enfants de pratiquer d’autres sports en plus de la gymnastique (natation, boxe, …).

 

  

                                

 

En 1923, il passe le relais à Jean VANDENHENDE qui devient le nouveau directeur du Service de l’Education physique.

C’est dans ce cadre que la Société municipale de gymnastique et d’éducation physique est fondée en 1933. Elle est née d’une fusion entre la Société universitaire et la Société « La française ».  Cette union  lui permet d’obtenir des moyens humains et financiers beaucoup plus conséquents.
Elle a son siège à l’hôtel de ville. Roger SALENGRO en est le Président d’honneur et Jean VANDENHENDE, le directeur. Elle accueille de jeunes garçons et jeunes filles.

 

La société sera championne de France cinq années consécutives (1933-1937) ainsi qu’en 1947 et en 1952.

 

1920 : le Portugal rend hommage à la ville de Lille

Les armoiries de la Ville de Lille s'ornent d'une décoration atypique pour une ville française: l'Ordre du Portugal de la Tour et de l'Epée.

1890 : l'acte de naissance de Charles de Gaulle

Le 22 Novembre 1890, dans une maison située au 9 de la rue Princesse à Lille, est né « un petit lillois de Paris » (comme il se surnomme lui-même dans ses mémoires) prénommé Charles André Joseph Marie de Gaulle.

1302 : Le siège de Lille par le Comte de Flandre

Alors que les Flandres sont en proie à la guerre depuis 5 ans, l'armée du Roi de France est défaite à Courtrai par les Flamands. Lille, restée fidèle au Roi, doit faire face au siège du Comte Gui de Flandre.

1615 : le plan de Lille petitement

Ce plan de Lille en 1615 est intéressant à plus d'un titre, aussi bien pour son esthétique que pour le contexte de son élaboration.

Avril 1916: lettres de protestation auprès de l'autorité allemande

En avril 1916, l'autorité allemande va organiser la déportation de milliers d'habitants de Lille et des communes alentours pour les employer à des travaux agricoles dans l'Est de la France. Parmi eux, de nombreuses femmes et jeunes adolescents des deux sexes.

2002: Projets d'installations urbaines

Certaines archives anciennes, même les plus précieuses, ont un jour été des documents d’activité dont l’utilité était purement administrative. De même, certaines archives contemporaines, à l'image de ces croquis d'Oscar Lloveras, auront un jour un intérêt historique en tant que témoignage de l’activité municipale.

1803 : l'acte de naissance de Joséphine Vandamme

Les registres d’état civil réservent parfois bien des surprises. Ainsi, la naissance, le 20 juin 1803, de la petite Joséphine Vandamme, a-t-elle été déclarée à deux reprises. Mais pour quelles raisons ?

1947: Les livres d'or

Les livres d’or ou comment des registres de signatures peuvent être les témoins de la vie d’une commune.

1235: La charte de Jeanne de Flandre

La charte de municipalité accordée à la ville de Lille par la comtesse Jeanne de Flandre est l'un des documents majeurs conservés par les Archives municipales. Celle-ci a organisé le pouvoir communal à partir de 1235 jusqu'à la Révolution de 1789.

1952 : la première revue d'information municipale

Le saviez-vous ? Les revues d'information municipale fêtent cette année leurs 70 ans. Nous vous proposons de découvrir dans ce document du moment l’histoire de la création de cette revue, aujourd’hui bien connue des Lillois sous le nom de Lille Mag.

Chaque numéro de cette revue a été numérisé pour la période 1952 à 2004. Pour les consulter, rendez-vous dans la rubrique « Rechercher dans les fonds ».

1088 : la donation de l'autel de Gits

La donation de l'autel de Gits à la collégiale Saint-Pierre de Lille est le plus ancien document conservé aux Archives municipales de Lille, mais ce n'est pas sa seule particularité...

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire