Chargement
  • Aux Archives, tout est permis ! Balade au gré des plans de façades des années 1920-1930

Aux Archives, tout est permis !  
Balade au gré des plans de 
façades des années 1920-1930

Les Archives municipales vous invitent à une balade virtuelle au gré des plans de façades numérisés, extraits des dossiers de permis de construire. 

Plongez dans les années 1920-1930 !

C’est ce que vous proposent les Archives municipales à travers cet album photographique qui présente un panorama de quelques plans numérisés, regroupés par typologie de bâtiment : maisons individuelles, immeubles, habitations, usines et commerces.  

 

Bonnes découvertes !


8-10-12 rue Grand-Place.

1934

Les maisons individuelles

Les immeubles

Les Habitations Bons Marchés - HBM

Les commerces

Les usines et ateliers

Les bâtiments publics

Le projet de numérisation des plans de façades

Après avoir classé plus de 30 000 dossiers d’autorisations d’urbanisme pour la période 1917-2006, les Archives municipales poursuivent leur travail sur ce riche corpus de documents. Plus de 5000 plans de façades contenus dans ces dossiers pour la période des années 1920-1930 ont été numérisés et sont consultables en ligne. 


L’objectif de cette numérisation ? Valoriser le riche patrimoine architectural lillois de cette période en ayant accès en quelques clics à des milliers de plans de façades de tout type : maison, immeuble, commerce, industrie, atelier, etc. Ce projet de valorisation nous invite à découvrir ou rédécouvrir des bâtiments devant lesquels nous passons régulièrement sans toujours y prêter attention. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet : c’est par ici 


Deux outils pour découvrir ces plans de façades

Le formulaire de recherche


Ce formulaire vous permet de rechercher parmi toutes les autorisations d'urbanisme conservées aux Archives municipales pour la période 1917-2006. Les plans de façades numérisés de la période 1917-1939 sont associés aux descriptions.

  

Le portail de géolocalisation GeoLille 


Réalisé en partenariat avec le service de l'urbanisme et de l'aménagement, ce portail de géolocalisation vous permet d’effectuer des recherches par adresse et de visualiser facilement l’ensemble des plans numérisés concernant une rue ou un quartier. Il permet également de repérer les zones principalement construites ou reconstruites dans les années 1920-1930.

 


Si vous souhaitez poursuivre vos recherches. 

Les dossiers d’autorisations d’urbanisme de la période 1917-2006 sont consultables en salle de lecture. Ces dossiers permettent d’établir l’histoire d’une maison, d’une usine, d’un magasin, d’un quartier mais aussi de mener des recherches plus approfondies sur des thématiques variées telles que l’architecture, l’urbanisme, l’évolution de l’habitat et des conditions de vie des Lillois, etc.

Crédits

Conception et textes : Archives municipales de Lille

Numérisation des documents : Archives municipales de Lille