Recherche de "Archives Municipales"
4 résultats trouvés
25 septembre 1419 : Philippe le Bon fait sa "joyeuse entrée" à Lille

Le 25 septembre 1419, quinze jours après l’assassinat de son père Jean Sans-Peur par les partisans de Charles, Dauphin de France, le nouveau duc de Bourgogne et comte de Flandre Philippe le Bon fait sa première entrée solennelle à Lille, sa « joyeuse entrée ».



A cette occasion, il prête le serment des comtes de Flandre devant l’échevinage de la ville. Ce serment est transcrit dans les lettres-patentes délivrées par le duc et conservées par les Archives municipales de Lille sous la cote PAT 8/118. La lecture de ce document nous permet de revenir sur cet évènement qui, au-delà de la simple formalité protocolaire, s’inscrit dans le contexte de la guerre de 100 ans et du conflit entre les partisans du Dauphin et les Bourguignons.


1533 : Charles Quint valide les coutumes de la ville de Lille

Obéissant à un ordre de l'empereur Charles Quint, la Ville de Lille fait écrire ses coutumes. Ces usages ancestraux de la ville, une fois validés par l'empereur, deviennent de véritables lois.


11 novembre 1923: "A BAS LA GUERRE!"

Le 11 novembre 1923, dans une ville encore fortement marquée par quatre années d'occupation allemande, le maire Gustave Delory fait placarder sur les murs de la ville un vibrant appel à la paix et à l'amitié entre les peuples.


27 août 1667 : Lille capitule devant Louis XIV

Le 27 août 1667, après 16 jours de siège, le gouverneur espagnol Spinola fait remettre à Louis XIV par l'intermédiaire de son aide de camp, le marquis de Richebourg et le Rewart de la ville Jacques Petitpas les conditions de leur capitulation. Le roi de France installé dans une ferme à Fives amende, annote et accorde chaque article en marge.



Le texte ici transcrit dans son intégralité organise dans le détail le retour de Lille dans le giron du royaume de France (Les annotations du roi sont indiquées en gras).