Mots clés
Résultat de la recherche
1928 : faut-il réorganiser les fourneaux économiques ?
A la fin des années 1920, la crise économique aggrave la situation de milliers de Lillois. La municipalité, qui fait de l’amélioration des conditions de vie la population un enjeu majeur de sa politique sociale, renforce l’assistance municipale. L’une de ces aides consiste en la distribution de repas à bas coûts par les fourneaux économiques. Mais leur avenir fait débat : tels qu’ils existent alors, peuvent-ils encore pleinement jouer leur rôle ?
1934 : des milliers d'enfants lillois fêtent les colonies de vacances
A partir de 1925, des centaines de jeunes Lillois partent en colonies de vacances. Ces séjours doivent leur offrir loisirs et santé. A leur retour, de grandes fêtes sont le point d'orgue de ces semaines au grand air. Retrouvez l'histoire de cette période à partir de mi-septembre 2021 dans le cadre de l'exposition "Lille années 1920 1930, 20 ans de politiques municipales au service du progrès social réalisée par les Archives muncipales de Lille". 
1935 : Un grand nom de l'architecture à la tête de l'Ecole des Beaux-Arts de Lille
De 1935 à 1939, l’architecte Robert Mallet-Stevens dirige l’Ecole des Beaux-Arts de Lille. Il en modernise les enseignements, tentant d’y introduire les notions essentielles qui le guident depuis le début de sa carrière.
1931 : L'inauguration de l'école de plein air Désiré Verhaeghe
Affiche annonçant l'inauguration de l'école Désiré Verhaeghe, 4M8/152.   Occupée pendant quatre années, en partie dévastée, Lille et sa population sortent particulièrement affaiblies de la Première Guerre mondiale. La priorité des municipalités Delory puis Salengro est d’améliorer les conditions de vie des Lillois. Une attention spécifique est portée aux plus fragiles, les enfants, qui ont subi encore plus fortement les affres de la guerre : dénutrition, errance, manque d’hygiène, …
1934 : La Société lilloise de Gymnastique en compétition à Nice
Archives municipales de Lille - 3R2/10 Les membres de la délégation féminine de la Société municipale de Gymnastique sous les palmiers de Nice. On voit au centre, de gauche à droite: MM. Favières, adjoint à l'Education Physique ; Planque, Secrétaire Général de la Mairie ; Vandenhende, Directeur de la Société municipale d'Education Physique et Dhalluin, Président de l'Association des Originaires du Nord  sur la Côte d'Azur.     La photographie ici présentée a...