7Fi - Cartes postales de la ville de Lille

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

7Fi (Cote)

Date

[1879-2004]

Importance matérielle

1046 articles

Origine

Fonds ou collection d'origine privée

Modalités d'entrées

La sous-série 7Fi rassemble les cartes postales données aux Archives municipales ou prêtées pour numérisation et mise en ligne, sans archives écrites associées (à l'exception de celles provenant du fonds Dujardin) : 

  • Les cartes 7Fi/4, 8 à 14, 17, 19, 34, 37 proviennent du don de Madame Sylvia Mahucke.
  • Les cartes 7Fi/31, 55, 191 et 260 proviennent du don de Monsieur Jules Dujardin. Elles ont été extraites du fonds Dujardin (sous-série 2S). D'autres cartes postales se rapportant à diverses régions de France et pays étrangers sont restées intégrées au fonds Dujardin, classées sous la cote 2S/23.
  • La carte 7Fi/190 provient d'un don de Monsieur Van-Poppel
  • Les cartes 7Fi/304, 536, 541, 546, 548 à 788 ont été prêtées par Monsieur René Vidal afin d'être numérisées et mises en ligne. Celui-ci a souhaité conserver les originaux. Les Archives municipales n'en conservent donc qu'une copie numérique.
  • Les cartes 7Fi/789 à 905 ont été prêtées par Monsieur et Madame Thierry Dumont afin d'être numérisées et mises en ligne. Les propriétaires ont conservé les originaux. Les Archives municipales n'en conservent donc qu'une copie numérique.
  • La carte 7Fi/906 provient du don de Monsieur Cosquer.
  • 109 cartes postales illustrant principalement la Première Guerre mondiale ou l'exposition de Lille de 1902 proviennent du don de M. Coisne. Ces cartes ont été intégrées à un lot de 139 cartes cotées 7Fi/909 à 7Fi/1046. Lors du classement de ce lot en 2022, il n'a pas été possible de distinguer celles données par M. Coisne des 30 autres (dont la provenance n'est pas connue).

Les autres cartes postales proviennent de dons anonymes.

Présentation du contenu

La collection de cartes postales cotées en 7Fi est principalement constituée de cartes datant de la fin du 19e siècle à l'après Première Guerre mondiale. Une grande partie représente les nombreuses destructions causées par les bombardements et témoigne de l'occupation des troupes allemandes lors de ce conflit.

Accroissements

 A l'occasion de nouveaux dons, d'autres cartes postales pourraient rejoindre la sous-série 7Fi.

Conditions d'accès

Communicable

Sauf exception, les cartes postales numérisées et accessibles en ligne ne sont plus communiquées en salle de lecture.

Conditions d'utilisation

Les cartes postales sont soumises à des droits d'auteur. Les droits patrimoniaux s'exercent durant une période de 70 ans après le décès de l'auteur. Ce délai est fixé par le Code de la propriété intellectuelle. Le droit moral, qui garantit à l'auteur un droit de paternité comme un droit au respect de l'œuvre, est quant à lui perpétuel et inaliénable.

Il appartient aux usagers qui souhaiteraient réutiliser les cartes postales conservées par les Archives municipales de Lille de vérifier dans quelles conditions la réutilisation envisagée est possible. Le ministère de la Culture a mis en ligne des fiches techniques sur les droits d'auteur et les droits voisins sur son site internet.

Par ailleurs, en cas de réutilisation, la provenance du document (Archives municipales de Lille) et sa cote (ex : 7Fi/1) doivent être systématiquement indiquées.

Documents en relation

Les Archives municipales conservent d'autres cartes postales :

  • Dans les sous-séries modernes, notamment dans la sous-série 4H sur la Première Guerre mondiale
  • Dans les fonds d'origine privée, notamment
    • dans le fonds Dujardin (sous-série 2S - en cours de classement)
    • dans le fonds Albert Quiquempois (sous-série 98S - en cours de classement)

Le site internet des Archives municipales propose un formulaire de recherche "Iconographie" permettant de rechercher les cartes postales sur l'ensemble des inventaires mis en ligne.

Notes

Publié sur FranceArchives

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Lille. - Palais Rihour.

Cote/Cotes extrêmes

7Fi/103 (Cote)

Date

1916-1918, Date représentée : 1916

Importance matérielle

1

Caractéristiques physiques

papier

Particularité physique

phototypie
N/B

Dimensions

9x14

Origine

Paris : Phototypie Baudinière

Présentation du contenu

Vue de la cour intérieure de la mairie incendiée (le Palais Rihour).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

bon état

Mots clés matières