Histoire des Archives de Lille
Les Archives de Lille existent depuis qu’une administration communale gère la cité au début du 13ème siècle.
Les archives sous l'Ancien Régime
Pendant le Moyen-Âge et jusqu’à la Révolution française, l’institution communale appelée « Le Magistrat » conserve ses documents dans un local appelé la Trésorerie. Les « papiers de la Loy », les privilèges de la Ville, les documents attestant d’un droit ou d’une propriété y sont précieusement gardés.
En 1664, suite à l’achat du Palais Rihour par le Magistrat, la Trésorerie y est transférée.
Les archives y resteront conservées jusqu’au début du 20ème siècle.
Des membres importants du Magistrat, dont le Mayeur et trois échevins, sont responsables des documents. Ceux-ci sont régulièrement contrôlés, les documents classés.
Le premier inventaire apparait au début du 16ème siècle.
Depuis la Révolution
A partir de la Révolution française, la gestion des archives est progressivement encadrée légalement et confiée à des archivistes.
Tout citoyen peut dorénavant consulter gratuitement les archives publiques.
Au cours du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, plusieurs archivistes municipaux se succèdent et effectuent un travail important de classement et d’étude des archives de la ville :
- Elie Brun Lavainne réalise une série de plans montrant les agrandissements successifs de Lille depuis le 11ème siècle
- Emile Desplanque répertorie les archives anciennes (1088-1789). L’inventaire qui décrit ces archives anciennes porte son nom
En 1916, le Palais Rihour qui sert d’Hôtel de Ville est détruit par un incendie. La quasi-totalité des documents du 19ème siècle et du début du 20ème siècle disparait.
Les archives anciennes (1088-1789), conservées à l'écart dans la salle du Conclave du Palais Rihour, sont préservées.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les archives de la Ville sont à nouveau centralisées et transférées dans un local spécialement conçu pour leur conservation au 3ème étage du nouvel Hôtel de Ville construit par Emile Dubuisson dans les années 1920.
Peu à peu, le service des Archives se forme, se modernise et s'adapte aux nouveaux enjeux et aux nouvelles règles de description, de conservation et de communication.
En 1993, le service des Archives municipales s'installe dans les locaux qu'il occupe encore aujourd’hui au rez-de-chaussée bas de l'Hôtel de Ville. Ces locaux, notamment la salle de lecture, ont été entièrement réaménagés en 2017 afin d’améliorer les conditions de recherche et de faciliter la consultation des documents originaux et numérisés.
Un deuxième site de conservation est construit en 2019. Il permet de conserver 9 kilomètres linéaires d’archives.
Depuis 2014, la mise en ligne d’un site internet permet les recherches dans les archives numérisées et les inventaires ainsi que la découverte de contenus sur l’histoire de Lille.


