36S - Collection sur Léopold Simons et Alexandre Desrousseaux (Don Monsieur Goethals)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

36S (Cote)

Date

1856-2017

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Lille

Importance matérielle

122 article(s)

Origine

Fonds ou collections d'origine privée confiés par des particuliers ou associations

Biographie ou Histoire

M. Goethals, collectionneur engagé

Les documents conservés dans ce fonds constituent une collection produite par M. Gérard Goethals tout au long de sa vie.

Respectivement directeur d'école et institutrice, M. et Mme Goethals ont mené une activité associative et politique riche.

Outre ses fonctions de direction d'école, M. Goethals a eu un engagement syndical au sein des syndicats de l'Eduction nationale. Il a été pendant 30 ans président de l'Auberge de jeunesse de Lille et également pendant de longues années Vice-Président de l'Office municipal de la Jeunesse de Lille.

Il a également dirigé l'association le CLAVIER, association culturelle laïque qu'il a fondée en 1983 à Marcq-en-Baroeul et qu'il a présidé jusqu'en 2017.

En 2014, il est fait chevalier dans l'Ordre national du Mérite.

Collectionneur depuis l'âge de 12 ans, il a constitué tout au long de sa vie des corpus documentaires sur différents artistes régionaux ou nationaux. C'est ainsi qu'il a constitué une collection autour de l'artiste Léopold Simons mais aussi Raoul de Godeswaervelde, Maxence Van der Meersch (écrivain) ou Delespaul-Havez (industriel fondateur de la chocolaterie qui deviendra par la suite l'usine Carambar). Ardent défenseur du patrimoine de Marcq-en-Baroeul et instigateur des classes du patrimoine au sein de sa commune, il a également constitué une collection autour du patrimoine de Marcq-en-Baroeul. Enfin, il a constitué également des collections relatives à Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Ferrat.

En 2018, il fait le choix de se séparer de ces collections et entreprend d'en confier la conservation à des institutions culturelles spécialisées.

Bien que membre pendant des années de l'association Toudis Simons, créée en 1989 pour maintenir le souvenir de Léopold Simons et faire perdurer son œuvre et le patois picard, M. Gérard Goethals fait le choix de confier sa collection à la Ville de Lille afin qu'elle assure la sauvegarde et la valorisation de ces documents auprès d'un large public.

 

Histoire de la conservation

Les documents ont été achetés au fil du temps par M. Goethals dans le cadre de son activité de collectionneur et de son activité associative. Ils ont toujours été conservés au domicile de M. Goethals avant qu'il s'en sépare en les donnant à différentes institutions culturelles. Les collections sur Léopold Simons et Alexandre Desrousseaux ont intégré les Archives municipales de Lille en 2018.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don de M. Goethals

Date d'entrée : 31/05/2018

Présentation du contenu

Présentation globale des collections

Le fonds est constitué d'une collection de documents (livres, enregistrements sonores, dessins) sur Léopold Simons et sur Alexandre Desrousseaux. Ces deux collections étaient des composantes d'une collection plus importante constituée par M. Gérard Goethals tout au long de sa vie.

 

La collection consacrée à Léopold Simons

Une partie des documents concerne Léopold Simons, artiste lillois né le 22 février 1901 et décédé le 17 octobre 1979 à Lille. Très attaché à sa ville, Lille, et à son quartier d'origine du faubourg des Postes, Léopold Simons a marqué l'histoire locale et régionale, notamment par sa production valorisant la culture et le patois de sa région.

Léopold Simons était un artiste très complet, poète, écrivain, peintre, illustrateur, caricaturiste, compositeur, homme de radio, comédien et réalisateur. La collection constituée par M. Goethals en rend compte puisqu'elle est constituée à la fois d'ouvrages rédigés ou illustrés par SImons, de partitions illustrées par Simons, d'enregistrements sonores et de vidéo. La collection est complétée par des ouvrages ou supports d'expositions réalisés par des associations oeuvrant pour faire vivre la mémoire de Léopold Simons.

La collection consacrée à Alexandre Desrousseaux

Une autre partie des documents constitue une collection relative à Alexandre Desrousseaux.

Né le 1er juin 1820 à Lille et décédé le 23 novembre 1892, Alexandre Desrousseaux est un poète, chansonnier, guoguettier et compositeur. Il grandit dans le quartier ouvrier de Saint-Sauveur à Lille. Sa mère est dentelière; son père, violoniste lui transmet sa passion pour la musique. C'est au cours de son apprentissage du métier de tisserand qu'il apprend à lire et à écrire. Au cours de ses premières expériences professionnelles, il rencontre un tailleur, ancien souffleur au théâtre, qui va l'initier aux œuvres de chansonniers tels Béranger, Désaugiers ou encore Brûle-Maison. Alexandre Desrousseaux est également sensibilisé très jeune à la culture carnavalesque. C'est dans le courant des années 1850 qu'Alexandre Desrousseaux connait le succès, notamment avec L'Canchon Dormoire, », communément appelée Le P'tit Quinquin (« Le Petit Enfant »), qui contribue à assurer sa postérité. Desrousseaux compose ensuite la plupart des airs de ses chansons. Composées le plus souvent en patois de Lille, variante du picard, et en français, nombre de ses chansons acquièrent une grande popularité dans le Nord. Possédant une belle voix de ténor, Desrousseaux connaît le succès comme chanteur. Pendant plus de vingt ans il prend part à des concerts de bienfaisance dans de nombreuses villes du Nord et du Pas-de-Calais. Il rencontre un grand succès de son vivant.

La collection constituée par M. Goethals comprend de nombreux ouvrages réunissant les œuvres de Desrousseaux, ainsi qu'un disque et des affiches relatives à des événements commémorant la mémoire et l'œuvre d'Alexandre Desrousseaux.

Enfin, ces deux collections sont complétées par une série d'ouvrages et d'articles sur le patois lillois et le patois picard.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a été réalisée dans ce corpus documentaire; tous les documents donnés sont conservés.

Accroissements

Le fonds est clos donc ne connaîtra pas d'accroissement à l'avenir.

Mode de classement

Les documents ont été classés selon un plan de classement thématique.

Conditions d'accès

Communicable (sauf documents fragiles ou supports nécessitant un matériel de lecture spécifique)

Conditions d'utilisation

Les documents communicables sont librement réutilisables.

Langue des unités documentaires

Français et patois pour quelques ouvrages

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

1.20 ml. (8 boîtes. 122 articles).

Documents en relation

Archives complémentaires relatives à Léopold Simons

Archives municipales de Lille : 4D7/192

Archives complémentaires relatives à Léopold Simons

Archives municipales de Lille : 4D7/45, 2I1/104, 1M2/175, 6D/23, 7 Fi/114, 244, 410, 460, 477, 291, 881

Notes

Publié sur FranceArchives.

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

36S/1-36S/122 (Cote)

Date

1856-2017

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

36S/1-36S/94 (Cote)

Date

1925-2017

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Mots clés personnes

Cote/Cotes extrêmes

36S/6-36S/75 (Cote)

Date

1925-2004

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Cote/Cotes extrêmes

36S/-67-75 (Cote)

Date

[1932]-1948

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

4 sketches par Line Dariel et Simons

Cote/Cotes extrêmes

36S/73 (Cote)

Date

1956-1956

Particularité physique

papier

Présentation du contenu

1 disque

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable