Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Depuis la fin des années 1970, le suivi de la gestion des courées (incluse dans l'habitat insalubre) s'est fait dans les entités suivantes :
1979 : Direction des services sanitaires, sociaux et de l'Etat-Civil - Bureau municipal d'hygiène - Résorption de l'habitat insalubre
1981 : Direction des services sanitaires et sociaux - Bureau municipal d'hygiène (dont hygiène de l'habitation) - Résorption de l'habitat insalubre
1993 : Pôle Environnement et équipements publics - Direction de l'écologie urbaine et de la propreté - Service salubrité-hygiène (dont assainissement et habitat insalubre) pour la partie technique, et Pôle Développement urbain (dont Politique de la Ville et urbanisme et foncier) pour la partie financement (relations avec les partenaires financiers extérieurs et suivi de projets)
Histoire de la conservation
Après une première tentative vaine de versement en 2018, les archives des courées ont été stockées dans un débarras par le service producteur. En 2019, à la suite du départ du chef de service, les archives ont pu être récupérées mais sans bordereau de versement. En 2021, le classement a été entrepris par deux étudiants en licence professionnelle, tutoré par une archiviste qui l'a finalisé en 2022.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : versement
Date d'entrée : 18/12/2020
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds revêt un intérêt historique. Aucun document n'a été éliminé.
Accroissements
D'autres versements sur la même thématique pourraient être envisagés, la réhabilitation des courées étant encore une prérogative de la Ville (avec d'autres partenaires)
Mode de classement
Initialement, il était prévu de réaliser un plan de classement afin de faciliter la lecture de l'instrument de recherche. Plusieurs axes de classement ont alors été envisagés : par quartier, par courée, par programme ou encore par opération. Il s'est avéré qu'aucun ne fut ni pertinent ni n'apportait une plus-value qualitiative.
Le choix d'un instrument de recherche numérique a donc prévalu.
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2015
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
756W75 Organisation pour la suppression des courées de la métropole Nord (ORSUCOMN). - Activités (1970-1971) (pour l'historique).
Certains versements des mairies de quartier (consulter les inventaires)
272W3 Rapport sur l'habitat à Lille réalisé par la Ville de Lille (Vers 1978)
Bibliographie
QUAGEBEUR, Jean. Les taudis de Lille.Librairie René Giard, 1937. 110 p (pour l'historique)
Versement 550W (notamment un mémoire de maîtrise ROMMELAERE, Viviane, dirigé par ZAY, Danielle. A l'école de ma courée . Université de Lille 3, (rue de la justice notamment). 2000-2001
Notes
Vers 1850, l'historien Victor DERODE écrivait à propos des courées : "nous n'avons rien à en dire, si ce n'est le vœu de les voir bientôt supprimées".
Publié sur FranceArchives
Informations sur le traitement
Fiche réalisée par Fanny Lacroix le 04/02/2022, révisée le 15/03/2022 et finalisée le 04/05/2022
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2015
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Fiche de présentation, plans, devis
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable au bout de 50 ans à partir de 2000
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.