Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Danielle POLIAUTRE, née Danielle DEKENS le 21 août 1944 à Nyons (26) et décédée le 1er juillet 2009 à Lille est une militante associative lilloise. Issue d'une famille ouvrière du textile (Roubaix), elle a milité très jeune en faveur de la justice sociale. Danielle POLIAUTRE est devenue une référence régionale voire nationale sur la question du Développement Durable et sur l'élaboration d'Agendas 21 locaux.
Début 1960, elle milite à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Elle y assure des responsabilités départementales et organise des groupes de dialogue de jeunes. A la même période, alors qu'elle travaille dans une grande entreprise de vente par correspondance (La Redoute à Roubaix), elle participe à la mise en place d'un syndicat et à l'organisation d'élections. En 1965, elle contribue à nouveau au lancement d'un syndicat dans une compagnie d'assurance à Lille et continue de militer à l'ACO. En 1967, elle lance un Comité de Défense d'Habitants vivant dans les baraquements du quartier des Dondaines à Lille (quartier de Fives) pour obtenir leur relogement. De 1967 à 1976, elle milite à l'Association Populaire des Familles, une association de défense des consommateurs et du cadre de vie devenue CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie) où elle assure des responsabilités au niveau local et départemental.
En 1975, elle entre au Parti Communiste français (PCF) pour donner une dimension politique à son action. Elle y milite jusqu'en 1986 tout en exerçant l'animation départementale d'un collectif Logement-Environnement. Elle participe également au Bureau National de la Commission Environnement. Au sein du parti, elle est de ceux qui souhaitent une évolution, des changements (en 1984), elle participe au mouvement des rénovateurs de Pierre JUQUIN, dissident du PCF. De 1977 à 1983, elle est désignée par la Ville de Lille pour siéger à la Communauté Urbaine de Lille (CUDL), où elle est élue membre du Bureau. Durant la même période, elle est déléguée par la CUDL pour siéger au Conseil d'Administration de l'Office HLM de Lille. En 1983, elle participe au lancement du Mouvement National de Lutte pour l'Environnement (MNLE). Elle y assure jusqu'en 1989 des responsabilités départementales puis nationales.
En 1987, après avoir alerté incessamment les pouvoirs publics (en particulier sur les problèmes de gestation de vaches liés à la contamination des sols par les métaux lourds autour de l'usine METALEUROP à Noyelles-Godault) et faute d'être entendue, c'est avec le MNLE qu'elle engage une action en justice contre l'Entreprise METALEUROP (ex PENNAROYA), aux côtés de l'agriculteur Gérard DEBREYNE. Cette action est gagnée en cassation en 1993 et devient un dossier phare de lutte contre la pollution industrielle. Elle donne lieu à la signature d'une Convention avec METALEUROP en 2002 pour la reconquête des sols pollués autour de l'entreprise.
1987 est aussi l'année où Danielle POLIAUTRE découvre le Rapport Brundtland. Cette publication de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement des Nations Unies (ayant pour titre "Notre Avenir à Tous") tire son nom de la Présidente de la Commission, la Norvégienne Gro Harlem BRUNDTLAND et définit la politique nécessaire pour parvenir à un Développement Durable.
En 1990, elle devient Présidente de l'association Environnement et Développement Alternatif (EDA). La notion nouvelle de Développement Durable est intégrée aux statuts de l'association dès sa création. En 1991, elle participe à la préparation nationale de la Conférence de Rio sur l'Environnement et le Développement (Sommet de la Terre) au sein de deux réseaux associatifs : le Collectif Environnement et Développement International (Les Amis de la Terre, Greenpeace, France Nature) et le CRID (Artisans du Monde, le CCFD, Peuples Solidaires...). Pour préparer Rio et sensibiliser la population à ses enjeux locaux et mondiaux, elle anime également "le Collectif de Rio", un collectif régional regroupant une quinzaine d'associations. A cette époque, elle est aussi administratrice de "Dossiers-Débats pour le Développement Durable" (4D).
En 1992, elle est élue Vice-Présidente de la Maison de la Nature et de l'Environnement (MNE devenue MRES) composée alors dune soixantaine d'associations. Elle participe à la Conférence de Rio en tant que représentante du "Collectif régional de Rio". Elle y noue des contacts avec des ONG internationales telles que ENDA Tiers Monde, très importante ONG d'Afrique. De sa participation au Sommet de Rio, elle rédige un rapport, diffusé au niveau régional et national.
En 1993, elle devient Présidente de l'Association des partenaires d'Extra Muros (Coopérative pour la création d'activité dans le cadre d'un Développement Durable et Solidaire).
En 1995, elle participe au Sommet de Copenhague sur le développement social, après avoir animé le "Collectif régional de Rio à Copenhague".
En 1996, elle devient la Présidente de la MNE jusque fin 2000. A cette époque, elle anime, au sein de la ville de Lille, un groupe de travail qui élaborera pendant cinq ans l'Agenda 21 (celui-ci sera signé le 21 juin 2000 par Martine AUBRY, devenue Maire de Lille). Elle participe également à la Conférence d'Istanbul (Habitat II, Sommet des villes).
En 1997, elle devient membre du Conseil d'Administration de "4D". Durant la même année, elle participe avec ENDA Tiers Monde à la préparation de la Conférence de Kyoto à Dakar, sur les changements climatiques.
En 1999/2000, elle anime un groupe de travail sur les sols pollués au ministère de l'Environnement, réunissant associations, chercheurs et entreprises.
En 2000, Martine AUBRY la décore de la médaille de chevalier dans l'ordre national du mérite. Danielle POLIAUTRE confie alors : "Je ne me considère pas comme exceptionnelle. La vie associative est une grande école de citoyen, où l'on peut tous dépasser nos compétences".
En mars 2001 et à la suite de la proposition de Martine AUBRY, Danielle POLIAUTRE intègre le Conseil Municipal de Lille en tant qu'Adjointe déléguée au Développement Durable et à la Qualité de vie. Délégation qui sera complétée par celles de l'Agenda 21, la Maison de l'habitat durable, la réduction des nuisances et des risques urbains, la gestion des ressources, le plan lumière et l'éclairage public et la commission de sécurité des établissements privés.
Responsable de l'élaboration de l'Agenda 21 lillois dans la société civile, Danielle POLIAUTRE est alors chargée d'animer sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation avec la volonté de renforcer la Démocratie Participative.
(Source : https://daniellePOLIAUTRE.wixsite.com/danielle-POLIAUTRE )
Histoire de la conservation
Conservées au préalable dans les locaux de EDA et au domicile de Danielle POLIAUTRE, les archives ont dans un premier temps été rassemblées et conservées en 2012 dans les bureaux du service Développement durable de la mairie de Lille et inventoriées succinctement. Puis elles ont été transférées aux Archives municipales au moment où le don des archives privées de Danielle POLIAUTRE à la Ville a été contractualisé.
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don
Date d'entrée : 2012
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'archives et de documentation qui rendent compte du travail de Danielle POLIAUTRE au sein des différentes associations dont elle a fait partie ou qu'elle a présidées. Elles permettent également d'appréhender la diversité de sa réflexion et de ses combats, notamment celui, très documenté, contre l'entreprise METALEUROP en soutien à la famille DEBREYNE. Le fonds contient les documents qu'elle a écrits, échangés avec ses partenaires associatifs, ou collectés lors de colloques et de rencontres internationales. Il renferme également une importante documentation collectée au cours de ses actions, qui lui a notamment permis d'enrichir sa propre réflexion et de conduire ses actions.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Elimination des doublons.
Accroissements
Aucun.
Mode de classement
Les documents ont été classés selon un plan de classement thématique.
Conditions d'accès
Conformément à l'article 4 de la convention de don établie entre la Ville de Lille et Madame Anita Villers, présidente de l'EDA, ainsi que Monsieur Emmanuel POLIAUTRE, fils de Danielle POLIAUTRE, les documents seront communiqués dans le respect des règles applicables aux archives publiques (Code du patrimoine).
Présence de données personnelles (délais de 50 ans), et de copies de pièces judiciaires (50 ans).
Communicable
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Métrage : 3,7 ml
Nombre de boites : 34
Documents en relation
337W versement du 3/08/2012 des dossiers instruits par Danielle POLIAUTRE en tant qu'adjointe au Maire : le versement est notamment composé des dossiers sur la mise en place de l'Agenda 21 lillois, sur les projets d'habitat durable, sur l'éclairage publique et quelques dossiers sur la thématique de la santé. Ce versement ne contient que des archives publiques.
Bibliographie
https://daniellePOLIAUTRE.wixsite.com/danielle-POLIAUTRE
https://eda-lille.org/danielle-POLIAUTRE-creatrice-de-lassociation-eda/
Danielle POLIAUTRE, pionnière et déterminée - Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Documents préparatoires, éléments de présentation d'EDA, bulletins d'adhésion, bilan annuel 1997, introduction de Danielle POLIAUTRE à l'Assemblée générale du 15/03/2000, rapport d'activité 1999, bilan actions 1998, liste membres Conseil d'administration1999, bilan actions 1999, compte-rendu Assemblée générale1998, bilans financiers, bilan activités/perspectives assemblée générale 21/10/1994, bilan actions 1996, notes manuscrites.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.