528W - Latifa Kechemir, présidente du conseil de quartier Faubourg de Béthune (2008-2014) et conseillère municipale déléguée à l'insertion, à la lutte contre les exclusions et au revenu minimum d'insertion (RMI)

Documents d'activités de l'élue Latifa Kechemir, présidente du conseil de quartier Faubourg de Béthune (2008-2014) et conseillère municipale déléguée à l'insertion, la lutte contre les exclusions et au revenu minimum d'insertion (RMI) (2001-2008)

Cote/Cotes extrêmes

528W (Cote)

Date

1998-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Lille

Importance matérielle

30 article(s)

Origine

Mairie de Lille / Kechemir, Latifa

Biographie ou Histoire

Née en Algérie, Latifa Kechemir s'installe à Lille en 1976 afin d'y poursuivre ses études supérieures. Universitaire et militante féministe, elle s'engage en politique au sein du parti socialiste et rejoint en 2001 l'équipe municipale dirigée par Martine Aubry, en tant qu'adjointe en charge de l'insertion et de la lutte contre l'exclusion. Elle est réélue lors des mandats 2008-2014 et 2014-2020. Elle préside également, au cours de ces deux mandats, le conseil de quartier Faubourg de Béthune. Elle ne se représente pas aux élections municipales de 2020.  

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées dans le bureau de l'élu et ont fait l'objet d'un versement suite aux élections municipales de mars 2014.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : versement

Date d'entrée : 21/08/2014

Une campagne de collecte des archives des élus a été réalisée suite aux élections municipales de mars 2014

Présentation du contenu

Le versement est constitué des documents d'activités de Latifa Kechemir durant ses mandats en tant qu'adjointe déléguée à l'insertion et à la lutte contre l'exclusion et en tant que présidente du conseil de quartier de Faubourg de Béthune : dossiers préparatoires, dossiers de séances, dossiers thématiques et de réunions, documents de travail, correspondance.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Les dossiers versés ont tous été conservés.

Accroissements

Les archives des élus ont vocation à s'accroitre suite aux versements réalisés à la fin de chaque mandat. Ils font l'objet de nouveaux versements, qu'il convient de consulter.

Un élu peut être reconduit dans la même délégation ou s'en voir attribuer une autre.

Parfois, une délégation peut disparaitre : dans ce cas, les versements ultérieurs ne conservent plus d'archives relatives à cette thématique.

Mode de classement

Un plan de classement méthodique a été adopté pour l'ensemble des versements d'archives d'élus collectés en 2014. Les documents sont présentés par domaine d'activités de l'élu :

  • Dossiers instruits dans le cadre des assemblées, instances et protocoles
  • Dossiers thématiques instruits dans le cadre des délégations de l'élu
  • Dossiers instruits dans le cadre des attributions de l'élu au sein d'autres organismes
  • Dossiers reçus à titre d'information

Dans le versement de Latifa Kechemir, sont uniquement conservés des dossiers instruits dans le cadre des assemblées, instances et protocoles, dans le cadre des délégations de l'élu ainsi que ceux instruits dans le cadre d'attributions au sein d'autres organismes. 

Conditions d'accès

L'ensemble des dossiers de ce versement sont communicables après un délai de 50 ans en raison des nombreuses données à caractère personnel contenues dans les dossiers. Si vous souhaitez toutefois consulter un dossier avant les délais légaux de communicabilité, vous pouvez contacter le service des Archives pour connaitre les procédures existantes en termes de communication par extrait ou de demande de dérogation. 

Conditions d'utilisation

Vous pouvez vous rapprocher du service des Archives pour connaitre les modalités de réutilisation des archives (reproduction et diffusion).

Langue des unités documentaires

Français

Notes

Publié sur FranceArchives