37S - Archives relatives à Léon Trulin (Don Madame Cohen)

Don Madame COHEN - Archives familiales relatives à Léon Trulin

Cote/Cotes extrêmes

37S (Cote)

Date

1915-1934

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Lille

Importance matérielle

11 article(s)

Origine

Fonds ou collection d'origine privée

Biographie ou Histoire

Léon Trulin est né en 1897 à Ath (Belgique). Après le décès de son père, sa famille s'installe en France, à La Madeleine puis à Lille. Il a 17 ans au début de la Première Guerre mondiale. Victime d'un accident de travail qui lui laisse des séquelles au genou, il ne parvient pas à se faire recruter dans l'armée belge. Finalement recruté par les services secrets britanniques en juillet 1915, Léon Trulin monte un réseau composé de jeunes gens âgés de 15 à 18 ans. Ils sont chargés de recueillir des renseignements sur les installations militaires allemandes. Arrêté à la frontière des Pays-Bas le 3 octobre 1915, Léon Trulin est condamné à mort et fusillé à la citadelle de Lille le 8 novembre 1915. Ses compagnons, également arrêtés, sont condamnés à la détention à perpétuité. 

Histoire de la conservation

Les archives ont été conservées dans la famille de Léon Trulin, jusqu'à leur don aux Archives municipales de Lille en juillet 2018 par madame Marithé Cohen, petite-nièce de Léon Trulin. 

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don

Date d'entrée : 05/07/2018

Présentation du contenu

Il s'agit d'un don d'archives et d'objets relatifs à Léon Trulin. Le fonds est constitué de documentation relative à Léon Trulin mais aussi de documents et objets originaux : la lettre d'adieu de Léon Trulin qu'il a rédigée la veille de son exécution ; ses médailles et croix de guerre, une statuette réalisée en son hommage, réplique miniature de celle installée rue des Bons-Enfants, non loin de l'Opéra. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

aucune élimination

Accroissements

pas d'accroissement prévu

Conditions d'accès

Les documents sont communicables selon les règles applicables aux archives publiques, conformément aux dispositions fixées dans le contrat de don. 

Communicable

Conditions d'utilisation

Droit de reproduire ou faire reproduire sur tous supports (magnétiques ou optiques, électroniques) les documents du fonds et droit d'en établir des doubles et des copies sur tous formats notamment aux fins de conservation et d'exercice du droit de représentation et de communication au public. 

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Archives municipales de Lille :

- 4H : archives publiques consacrée aux actions de l'administration communale pendant la Première Guerre mondiale et aux relations avec les autorités allemandes

- 14S : journaux de guerre d'un Lillois pendant la Première Guerre mondiale (don M. POTIER)

Sur le site internet des Archives : Exposition Charles, Léontine, Marcel, Rose... des Lillois dans la Grande Guerre et plusieurs documents du moment sur cette période

Notes

Publié sur FranceArchives