Déplier les niveaux

Cadre de classement des Archives municipales de Lille

Archives contemporaines (après 1983)

Versement par les services municipaux ou à l'initiative des Archives municipales, dans le cadre d'une reprise de l'arriéré.

A Lille, la série W a été mise en place en 2005. Au fur et à mesure des reclassements des séries modernes, les dossiers et documents postérieurs à 1983 sont reclassés en archives contemporaines.

Les chercheurs doivent cependant être conscients que la rupture de 1983 ne peut toujours être strictement respectée : de nombreux dossiers débutent avant cette date pour se clore parfois plusieurs années plus tard - ils sont alors classés en archives modernes. De plus, pour certaines séries ou sous-séries, d'autres dates ont semblé plus pertinentes pour marquer la rupture entre archives modernes et archives contemporaines ; c'est, par exemple, le cas de la sous-série 1M/1 consacrée à l'Hôtel de Ville et aux Mairies de quartier, pour laquelle la date de 1993 qui marque les débuts des travaux de l'extension de l'Hôtel de Ville est apparue plus pertinente que 1983 dans la mesure où elle marque une rupture dans l'histoire du bâtiment.

Les archives sont communicables dans les conditions fixées par le Code du Patrimoine.

Pour faciliter la communication des archives contemporaines, certains versements sont communicabless ous réserve. L'usager aura la possibilité de demander ces documents mais les Archives  devront s'assurer du caractère communicable des informations contenues dans les dossiers demandés. Le délai de traitement implique une communication différée de plusieurs jours. Le délai nécessaire à l'instruction de votre demande vous sera communiquée lors de votre demande de consultation.