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Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Les informations sur l'histoire de la Direction Maîtrise d'ouvrage et Conduite d'opérations (MOCO) sont très minces. Nous ne connaissons pas sa date de création. Avant 2004, la direction s'appelait Direction des Etudes et Constructions publiques.
Les fonctions de la Direction Maîtrise d'ouvrage et Conduite d'opérations ont peu évolué. Elle est chargée du rôle de maitrise d'ouvrage lors de la construction, de la démolition, de la rénovation, de la réhabilitation ou de la reconstruction des bâtiments appartenant à la Ville de Lille. Son rôle est de définir les besoins devant être satisfaits par le futur bâtiment (taille, coût, équipement, rôle, &) (en collaboration avec le service thématique), d'arbitrer les conflits entre coûts et performances, de définir le calendrier de l'opération, d'en définir le programme et d'en suivre le financement. Elle suit ensuite toute la phase construction avec un rôle de contrôle et de coordination. Elle s'occupe du bâtiment depuis les premières études d'opportunité jusqu'à la réception des bâtiments et jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement (GPA) un an plus tard.
Jusque 2016, elle était aussi en charge de l'investissement dans les espaces publics, soit l'aménagement des réseaux d'éclairages, de la voierie ainsi que des espaces verts.
Histoire de la conservation
Les versements 389W, 400W et 416W proviennent d'une "opération de sauvetage" réalisée en 2011. En effet, à cette date, de nombreuses archives du pôle Qualité et Développement de la Ville sont repérées dans différents bâtiments de la ville. Ces documents ont du être collectés dans l'urgence au vu de leur état sanitaire. Ils ont fait l'objet de bordereaux de versement sommaires et d'un premier tri qui a permis de rassembler les dossiers selon leur objet.
Modalités d'entrées
Versements en 2011
Présentation du contenu
Ce fonds est susceptible d'intéresser à la fois l'histoire patrimoniale, économique, architecturale et administrative de la ville. Bien que la grande majorité des pièces soient des copies, les dossiers de la MOCO sont particulièrement complets. Ils contiennent parfois tous les documents liés à la construction ou l'aménagement de bâtiments notables et permettent de comprendre la politique urbaine et patrimoniale de la ville.
La majorité des dossiers sont des dossiers de maîtrise d'oeuvre, de suivi de maîtrise d'ouvrage et parfois de marchés publics. Ils sont composés de cahier des charges de maîtrise d'oeuvre, d'avant-projets sommaires, de dossiers de consultation des entreprises, d'analyse des offres, de suivi de chantier, de réception des travaux et de correspondances avec les différents acteurs de la construction.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Traiter ces fonds a été complexe car il a été nécessaire de créer toutes les analyses, de revoir l'organisation des dossiers et de créer toutes les analyses, de revoir l'organisation des dossiers et de créer un plan de classement. Les cotes initiales des dossiers ont été modifiées.
Les éliminations pratiquées lors du récolement concernent principalement les doublons, les dossiers de courriers, les comptes-rendus de réunion, les dossiers composés uniquement de documents comptables, hors décompte général et définitif (DGD). Quelques pièces éliminables à terme telles que les dossiers de consultation des entreprises et les comptes rendus de chantier ont été conservées.
Accroissements
L'inventaire est clos en 2011. D'autres versements sont susceptibles de compléter ce fonds.
Mode de classement
Le plan de classement utilisé est un plan méthodique. Il replace les analyses selon un ordre thématique et chronologique qui reflète les phases successives de travaux. Des cotes ont été réattribuées suite à des fusions de dossiers et d'autres créées. Deux annexes ont été ajoutées à l'instrument de recherche. Un tableau de classement des dossers de dénomination de rue ainsi qu'une table des sigles.
Documents en relation
La majeure partie des archives en lien avec le fonds ont été classée en série M (édifices communaux) et plus particulièrement dans les sous-séries suivantes :
D'autres sources peuvent utiles, notamment le versement 636W - Extension de l'hôtel de ville (1986-2009).
Les inventaires des archives contemporaines relatives aux travaux et aux constructions publiques sont rattachés à la rubrique 3 - Développement urbain et gestion du domaine public du cadre de classement des archives contemporaines.
Bibliographie
Lille Métropole, laboratoire du renouveau urbain, sous la direction de Didier Paris et Dominique Mons, 2009, éditions Parenthèses.
Mots clés lieux
Mots clés matières
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