2R/2-6 - Théâtres municipaux

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Cote/Cotes extrêmes

2R/2-2R/6 (Cote)

Date

1767-2003

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives municipales de Lille

Importance matérielle

1752 articles

10,15 mètres linéaires

Origine

Mairie de Lille.

Biographie ou Histoire

Ce fonds concerne en majeure partie deux théâtres municipaux lillois :

Le Grand théâtre, actuel Opéra de Lille, a été construit entre 1907 et 1913. Dès la fin de sa construction, la Première Guerre mondiale éclate et les Allemands l'occupent. La fin de la guerre permet ensuite d'effectuer des travaux de restauration sur l'opéra, qui est officiellement inauguré en 1923. Entre 1998 et 2003, il subit de grands travaux de rénovation et de mise en conformité, afin d'accueillir des événements à l'occasion de Lille 2004, capitale européenne de la culture.
Le théâtre Sébastopol était au départ destiné à n'être que provisoire. Il a été construit en 4 mois en 1903, d'après les plans de Léonce Hainez, à la suite de l'incendie du théâtre Lequeux. La salle accueille à l'époque 2000 personnes (1350 places aujourd'hui) et programme, toujours aujourd'hui, des concerts, festivals, projections, meetings politiques. 

Le fonds présente également un historique du théâtre Lequeux (détruit par un incendie en 1903), ainsi que quelques programmes de représentations données au Grand théâtre de Roubaix et au Théâtre municipal de Tourcoing.

Présentation du contenu

Les dossiers de ce fonds concernent autant le pilotage des différents théâtres municipaux que leur programmation. On y trouve des pièces administratives (rapport d'activité, délibération, convention...), d'autres concernent des locations de matériels, décors, costumes ou encore les salaires des artistes, mais la majeure partie du fonds est constituée de plusieurs milliers de programmes des pièces théâtrales et lyriques données en représentation dans les théâtres.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Malgré la cote originale attribuée au stylo bille lors du premier inventaire, les programmes des fonds 2R4 à 2R6 ont été recotés, afin d'être classés par saison, et non par œuvre comme ils l'étaient originellement. Un long travail de remise en ordre chronologique a été fourni.

Tous les dossiers sont à conserver, et aucune élimination n'a été effectuée.

Accroissements

La série est close depuis 2012.

Mode de classement

Quatre sous-séries concernaient les théâtres ; nous avons choisi de les rassembler et de les présenter en un seul instrument de recherche :

Le fonds 2R2 contient des généralités sur les différents théâtres et leur fonctionnement.
Le fonds 2R3 contient des pièces financières
Le fonds 2R4 concerne les représentations lyriques
Le fonds 2R5 concerne les représentations théâtrales
Le fonds 2R6 concerne les locations des salles pour des événements privés.

La complexité du travail a été de classer ce fonds a posteriori, puisqu'il contient actuellement plusieurs milliers de cotes différentes.

Le plan de classement utilisé est un plan méthodique. Il présente les analyses selon un ordre thématique et chronologique.

Documents en relation

Théâtre Sébastopol, Opéra de Lille : 6D, 4M/6, 4H, 7Fi

Bibliographie

Une histoire du Sébasto sur le site de LMCU [archive]

Service Ville et Pays d'Art et d'Histoire de Lille, publication « Laissez-vous conter l'opéra »

Notes

Publié sur FranceArchives.

Date

1767-2003

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Date

1767-2003

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Date

1918-1986

Particularité physique

papier

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable

Gestion des théâtres.

Cote/Cotes extrêmes

2R/2/31 (Cote)

Date

1918-1921

Particularité physique

papier

Présentation du contenu

Correspondance, note, arrêté, rapport du maire, extrait du registre aux délibérations du conseil municipal, cahier des charges, télégramme.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation

Conditions d'accès

Communicable